Le choix de la robotisation pour l'efficacité et la qualité de vie
Le Gaec de l’Ellé, dans le Morbihan, a choisi progressivement de robotiser la traite et l’alimentation du troupeau pour limiter le besoin en main-d'œuvre et améliorer la qualité de vie, tout en optimisant l’efficacité économique.

Pour Hervé, Romain et Alain Perron, « une bonne marge brute, qui implique une bonne efficience des intrants, favorise un bon bilan carbone ».
©
A. Guellec

Un bâtiment a été construit en 2020 pour abriter la cuisine du robot. Le Gaec a aussi investi dans deux silos pour pouvoir recevoir des camions de 27 tonnes de colza.
©
A. Guellec

Le bitumage de la cour améliore les conditions de travail.
©
Gaec de l'Ellé
Au Gaec de l’Ellé, Alain et son fils Romain, qui a rejoint le Gaec en 2020, sont responsables de l’atelier lait. Hervé, le frère d’Alain, est quant à lui responsable de l’atelier porcs. Un salarié polyvalent s’occupe des cultures et ponctuellement des travaux sur les bâtiments. La structure familiale est située dans un village, à proximité direct de tiers, entre une départementale et l’Ellé, rivière de première catégorie pour la pêche au saumon. « Le porc et le lait sont complémentaires en termes de rotation des cultures, gestion des effluents, trésorerie, amortissement du matériel…, souligne Alain Perron. Avoir deux ateliers permet aussi de limiter les risques. »