Aller au contenu principal

Le brie de Meaux en débat sur le lait cru

Le cahier des charges du brie de Meaux est très léger. Il comprend la définition de l’aire géographique, le mode d’élaboration, les conditionnements possibles. La force de cette AOC repose sur l’utilisation exclusive du lait cru. Il n’y a aucune définition des modes de production. Le brie de Meaux est en réflexion pour faire évoluer son cahier des charges, notamment pour introduire des exigences sur le mode de production. Mais aujourd’hui, les discussions sont accaparées par le débat autour du lait cru, avec des partisans de la levée de l’obligation du lait cru, et les autres. Comme dans le camembert, ce sont les plus gros fabricants qui souhaiteraient assouplir le cahier des charges, invoquant les raisons sanitaires. Dépassé un certain volume, la maîtrise du lait cru est en effet plus difficile et plus coûteuse. « Nous n’avons pas de position tranchée, se défend Yannick Proust, responsable qualité de la fromagerie Renard Gillard. Il faudrait faire un audit pour voir si la filière AOC autorisant le lait thermisé serait viable pour tout le monde ou non. Jusqu’à présent, il est vrai que le brie de Meaux n’a jamais vécu de problème sanitaire. Mais la grande distribution fait pression. Depuis l’affaire du steak haché contaminé par des E. coli, elle nous demande des garanties. Si une nouvelle affaire éclate, la grande distribution risque d’interdire les bries au lait cru. Dans ce cas, nous serions obligés d’arrêter le brie (si l’AOC n’évolue pas) et de développer d’autres fromages ; ce serait très coûteux. »

UN AUDIT POUR TRANCHER

Luc Dongé, directeur commercial des fromageries Dongé (10 % des bries de Meaux), explique que « la fromagerie Dongé veut garder le lait cru obligatoire dans l’AOC, car le brie pasteurisé existe déjà sur le marché. Le lait cru est l’élément qui permet à l’AOC de se différencier du brie générique. Nos clients et l’administration soutiennent le lait cru ». Un débat qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui qui fait rage dans le camembert de Normandie…

 

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière