Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

« Le bon sens, c’est maintenant »

Élevage de précision. Essais shredlage, méthanisation… le Gaec Lacour reste à l’affût des nouveautés et sources complémentaires de revenu.

« Le bon sens, c’est maintenant », raisonne comme un slogan de campagne présidentielle constate Gilles Chapron quelques secondes après l’avoir lancé pour résumer son état d’esprit du moment. Un appel au bon sens qui s’adresse à toute la filière. « Les laiteries et les GMS nous demandent de faire des produits de qualité, mais personne ne veut nous les payer à leur juste valeur (prix de base à 330 euros/1 000 l en septembre et octobre + 9 euros/1 000 l de plus-values avec les taux). Les laiteries donnent des rallonges alors qu’elles n’ont pas forcément besoin de plus de lait. Les agriculteurs se plaignent du prix du lait mais acceptent de faire du volume B sous payé. Certains n’ont malheureusement pas le choix. Je ne critique pas d’autant que nous en avons également produit 80 000 l payés 245 euros/1 000 l en 2016-2017. Notre laiterie (Sill-Malo) nous proposait une rallonge de 7 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Vous aimerez aussi

Vignette
Comment classer les papiers de l'exploitation agricole pour gagner du temps ?
Jeter, ranger avec logique, archiver... Ou comment faire du bureau un endroit utile et agréable, où le travail est efficace.
Vignette
« Je suis fière de gérer une exploitation de 40 vaches »
Installée en individuel sur une structure de 66 hectares, dans le Pas-de-Calais, Sophie Facon-Sergent, a remodelé le système d’…
Vignette
« La crise du lait de 2009 m'a rendu très rigoureux »
Deux mois après son installation, Damien a subi de plein fouet la crise laitière de 2009. Depuis, la passion est restée intacte.…
Vignette
Développement de sa ferme : comment bâtir un projet cohérent et évolutif ?
Guidé par ses attentes personnelles, selon les possibilités de son exploitation, à l’écoute des attentes de la société : voilà…
Vignette
Le CoFarming dégaine ses solutions
Le CoFarming est une nouvelle façon de « faire ensemble » en réseau grâce au numérique, pour rapprocher les exploitants et…
Vignette
Motiver et fidéliser le salarié
Quand un salarié fait l’affaire, on tient à le garder. Outre le salaire, la motivation et la fidélisation passent aussi par de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière