Aller au contenu principal

Le bien-être animal comme levier de performances

Sujet ô combien d’actualité, le bien-être animal a été au centre des débats lors de la journée Denka’Day organisée par Denkavit le 4 avril dernier. « Le bien-être animal ne peut pas être dissocié des performances technico-économiques, l’un entraîne l’autre et vice et versa », a souligné Marc Butruille, directeur adjoint du groupe. Ce dernier s’est appuyé sur l’exemple de la filière veaux (Denkavit en produit 500 000 par an en Europe), pour illustrer ses propos. « Cette filière a été la première à avoir une directive sur le bien-être en 1997. » Elle imposait notamment l’élevage des veaux en case collective, avec une surface minimum et la distribution d’aliments fibreux.

Une opportunité pour les éleveurs innovants

Sa mise en application a représenté des coûts très importants pour les éleveurs mais aujourd’hui le bilan est plutôt positif selon Marc Butruille. « Ça a été une opportunité pour les éleveurs innovants (((et))) qui souhaitaient s’améliorer et vécu plutôt comme une contrainte par les autres. Au final, les performances techniques se sont d’abord maintenues puis améliorées avec l’augmentation de la quantité d’aliment solide consommé par veau. Cela a conduit à une remise en cause totale du métier et à une revalorisation de son image. Et vingt ans après, tous les éleveurs que j’ai questionnés sur le sujet me disent qu’ils ne feraient surtout pas marche arrière. La R & D nous a permis de passer ce cap d’application de la directive bien-être. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière