Aller au contenu principal

Le bien-être animal comme levier de performances

Sujet ô combien d’actualité, le bien-être animal a été au centre des débats lors de la journée Denka’Day organisée par Denkavit le 4 avril dernier. « Le bien-être animal ne peut pas être dissocié des performances technico-économiques, l’un entraîne l’autre et vice et versa », a souligné Marc Butruille, directeur adjoint du groupe. Ce dernier s’est appuyé sur l’exemple de la filière veaux (Denkavit en produit 500 000 par an en Europe), pour illustrer ses propos. « Cette filière a été la première à avoir une directive sur le bien-être en 1997. » Elle imposait notamment l’élevage des veaux en case collective, avec une surface minimum et la distribution d’aliments fibreux.

Une opportunité pour les éleveurs innovants

Sa mise en application a représenté des coûts très importants pour les éleveurs mais aujourd’hui le bilan est plutôt positif selon Marc Butruille. « Ça a été une opportunité pour les éleveurs innovants (((et))) qui souhaitaient s’améliorer et vécu plutôt comme une contrainte par les autres. Au final, les performances techniques se sont d’abord maintenues puis améliorées avec l’augmentation de la quantité d’aliment solide consommé par veau. Cela a conduit à une remise en cause totale du métier et à une revalorisation de son image. Et vingt ans après, tous les éleveurs que j’ai questionnés sur le sujet me disent qu’ils ne feraient surtout pas marche arrière. La R & D nous a permis de passer ce cap d’application de la directive bien-être. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

<em class="placeholder">vétérinaire et éleveur lors d&#039;une prescription en élevage bovin</em>
« En binôme avec notre vétérinaire, nous jouons la carte du préventif pour les veaux dans les Côtes d’Armor »

Le Gaec Saint Patern, dans les Côtes-d’Armor, a noué une relation de confiance avec son vétérinaire. Les associés n’attendent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière