Aller au contenu principal

Industrie laitière
L´Armoricaine lance des yaourts aux oméga 3

L´Armoricaine laitière lance Perle d´Armor, un yaourt à boire, naturellement riche en oméga 3, qui va permettre à la coopérative de conforter sa valeur ajoutée.


Petite coopérative des Côtes-d´Armor, l´Armoricaine laitière a toujours basé son développement sur la recherche de valeur ajoutée. Fromages, lait ribot et autres produits frais ont permis de trouver des débouchés aux 37 millions de litres produits par 110 agriculteurs. « Perle d´Armor » vient compléter le panier. Ce yaourt à boire est naturellement riche en oméga 3, de « bons acides gras », grâce à la présence de lin dans l´alimentation des vaches. Les oméga 3 qu´absorbent les vaches soit par l´herbe, soit par un apport de graines de lin extrudées, se retrouvent dans le lait.
L´Armoricaine laitière commence à développer sa gamme de produits naturellement riches en Oméga 3 avec cinq éleveurs.©DR

Cinq éleveurs se lancent
Pour développer sa gamme Perle d´Armor, la laiterie bretonne a adhéré à l´association Bleu Blanc Coeur, qui organise et contrôle la filière du lin. Cinq agriculteurs ont adhéré à la démarche. D´autres pourraient rapidement les rejoindre. D´une part, car le segment de marché des laits fermentés santé augmente de 15 à 20 % par an et d´autre part, parce que les éleveurs sont intéressés par le lin dans l´alimentation de leur troupeau. Pour l´instant, la coopérative en est à la phase de lancement, et le lait des éleveurs engagés est rémunéré au même tarif que les autres producteurs.
Perle d´Armor contient un tiers de sucre de moins que les autres yaourts à boire et répond aux attentes de santé et de naturalité. De quoi séduire des adultes soucieux de leur bien-manger. « En parallèle des produits que nous transformons pour la grande distribution, nous souhaitions développer une marque propre, qui valorise notre savoir-faire sur les produits frais sur mesure et soit un véritable projet de filière coopérative », souligne Jean-Paul Linet, le directeur de l´Armoricaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière