Aller au contenu principal

Anne Revol, en Gaec avec son mari dans la Drôme
« L'AOP Bleu du Vercors-Sassenage est porteuse pour la Villarde »

© L. Barruel

« Je suis installée avec mon mari à la Chapelle-en-Vercors. Nous transformons 60 000 litres de lait essentiellement en Bleu de Vercors-Sassenage. Cette activité nous permet de valoriser le litre de lait à 1,50 euro. Le cahier des charges de l’AOP a été modifié. Depuis janvier, il impose au minimum 3 % de Villardes dans les effectifs de chaque troupeau. C’est un bon début. Mais, avec seulement 430 femelles (50 au contrôle laitier), dont la moitié dans des troupeaux laitiers, l’effectif reste encore trop limité pour augmenter la proportion de Villardes dans le cahier des charges de l’AOP. Les génisses sont rares. Elles se vendent entre 200 et 300 euros à 15 jours. Elles sont réservées exclusivement aux élevages en AOP. Chez nous, à l’exception de deux Abondances et d’une Montbéliarde (les deux autres races autorisées), nos femelles (20 vaches et 15 génisses) sont de race Villard-de-Lans. Quand mon mari s’est installé en 1998, il a continué le travail de ses parents pour améliorer le rameau laitier de cette race mixte qui a failli disparaître dans les années 60. Chaque race à sa place dans son territoire. Je suis présidente de la section Villarde au sein de l’organisme de sélection des Races Alpines Réunies parce que je crois en cette race. Elle marche très bien. Elle ne produit pas beaucoup de lait - environ 3 000 l et jusqu’à 5 000 l pour les meilleures – mais son lait est adapté à la transformation fromagère. Il faut 30 litres de lait pour produire un fromage de 4 kg contre 35 litres pour les autres races. Il existe une très grande variabilité au niveau de la qualité des animaux. C’est pour cette raison que nous élevons beaucoup de génisses (4 à 5 par an). Mais quand on en a une très bonne, on peut la garder jusqu’à 18 ans. Nous utilisons cinq taureaux différents tous les ans parce que leurs performances sont peu connues.

(1) Dans les années 1970, le programme de sauvegarde de la race a permis de constituer un stock de 40 000 doses de semences issues de dix familles de taureaux. 

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : « Des cas peuvent se déclarer plus de 40 jours après vaccination »

Après la découverte d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans un élevage du Doubs, dont les animaux étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière