Aller au contenu principal

Anne Revol, en Gaec avec son mari dans la Drôme
« L'AOP Bleu du Vercors-Sassenage est porteuse pour la Villarde »

© L. Barruel

« Je suis installée avec mon mari à la Chapelle-en-Vercors. Nous transformons 60 000 litres de lait essentiellement en Bleu de Vercors-Sassenage. Cette activité nous permet de valoriser le litre de lait à 1,50 euro. Le cahier des charges de l’AOP a été modifié. Depuis janvier, il impose au minimum 3 % de Villardes dans les effectifs de chaque troupeau. C’est un bon début. Mais, avec seulement 430 femelles (50 au contrôle laitier), dont la moitié dans des troupeaux laitiers, l’effectif reste encore trop limité pour augmenter la proportion de Villardes dans le cahier des charges de l’AOP. Les génisses sont rares. Elles se vendent entre 200 et 300 euros à 15 jours. Elles sont réservées exclusivement aux élevages en AOP. Chez nous, à l’exception de deux Abondances et d’une Montbéliarde (les deux autres races autorisées), nos femelles (20 vaches et 15 génisses) sont de race Villard-de-Lans. Quand mon mari s’est installé en 1998, il a continué le travail de ses parents pour améliorer le rameau laitier de cette race mixte qui a failli disparaître dans les années 60. Chaque race à sa place dans son territoire. Je suis présidente de la section Villarde au sein de l’organisme de sélection des Races Alpines Réunies parce que je crois en cette race. Elle marche très bien. Elle ne produit pas beaucoup de lait - environ 3 000 l et jusqu’à 5 000 l pour les meilleures – mais son lait est adapté à la transformation fromagère. Il faut 30 litres de lait pour produire un fromage de 4 kg contre 35 litres pour les autres races. Il existe une très grande variabilité au niveau de la qualité des animaux. C’est pour cette raison que nous élevons beaucoup de génisses (4 à 5 par an). Mais quand on en a une très bonne, on peut la garder jusqu’à 18 ans. Nous utilisons cinq taureaux différents tous les ans parce que leurs performances sont peu connues.

(1) Dans les années 1970, le programme de sauvegarde de la race a permis de constituer un stock de 40 000 doses de semences issues de dix familles de taureaux. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière