Aller au contenu principal

L'ammoniac, un sujet très « chaud » chez nos voisins européens

Entre 2014 et 2017, les émissions d'ammoniac d'origine agricole ont augmenté de 2,5 % en Europe, après une baisse de 24 % entre 1990 et le début des années 2010. 

En Irlande, avec la croissance du cheptel bovin laitier et du rendement laitier par vache, les rejets azotés augmentent et la qualité de l'eau commence à inquiéter, notamment au sud de l'île. Les émissions d'ammoniac étaient de plus de 8 % supérieures en 2018 par rapport à 1990, selon l'Agence de protection de l'environnement. « Ils semblent en mauvaise posture pour respecter leur plafond d'émission fixé par la directive NEC », estime Sylvain Foray, de l'Institut de l'élevage.

Aux Pays-Bas et au Danemark, des réductions importantes d'émissions (-68 % et -44 % respectivement) ont été obtenues entre 1990 et 2010 grâce aux couvertures de fosses et aux chantiers d'épandage moins émissifs (pendillards, injection), et à une baisse des effectifs, tous élevages confondus. Mais aux Pays-Bas, les émissions d'ammoniac d'origine agricole étaient en 2015 les plus élevées des grands pays laitiers européens, à 60 kg NH3/ha SAU, contre 43 kg en Allemagne, 26 kg au Danemark, 23 kg en France. Elles ont augmenté encore jusqu'en 2017, date de mise en place de leur plan phosphore avec réduction de cheptel bovin. Aujourd'hui, la problématique reste forte. « Le plan néerlandais pour réduire les émissions d'ammoniac prévoit que tout projet (route, habitats, agriculture) doit comporter la mise en œuvre de leviers de baisse des émissions. Le problème d'eutrophisation des eaux en zone Natura 2000 (combinaison de pollutions venant des routes, habitats, agriculture) a conduit, a priori, à bloquer les grands projets », brosse Sylvain Foray.

En Allemagne, le gouvernement est attaqué par une association environnementale pour les programmes mis en place pour réduire la pollution atmosphérique, insuffisants pour atteindre les objectifs de réduction fixés par la directive NEC.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière