Aller au contenu principal

L'Américain Schreiber arrive en France

Le troisième groupe américain rachète à Bel une usine dans l'Est et compte investir dans l'ultrafrais en partenariat avec Système U.

L'annonce d'un nouvel outil destiné à l'ultra-frais fait réagir alors que le secteur est déjà en surcapacité industrielle.
© J.-C. Gutner/archives

La cession de l'usine de Cléry (Meuse) par Bel à l'Américain Schreiber est effective depuis le 1er juillet dernier. Dans le cadre de ce rachat, Schreiber sous-traitera les produits à la marque Bel et le groupe fromager continuera à les commercialiser. Ce spécialiste des MDD devrait développer l'activité fromage sous marques de distributeurs et de commodités. Mais le groupe américain compte aussi investir dans la construction d'un nouvel atelier dédié à l'ultrafrais, un marché déjà fort bagarré. Il a conclu un accord exclusif avec Système U autour de la fourniture de 47 000 tonnes de produits par an; le démarrage de la production est prévu début 2019. Cette annonce émeut les adhérents de Syndifrais, l'association professionnelle qui regroupe les producteurs de produits laitiers frais en France. "C'est une mauvaise nouvelle pour l'ensemble du secteur laitier, réagit Jérôme Servières, son président. Localement, pour l'élevage et l'agroalimentaire, cet investissement peut être perçu comme une bonne nouvelle. Mais attention, il ne faut pas perdre de vue que l'ultrafrais en France souffre d'une surcapacité estimée à près de 700 000 tonnes. La mise en place de nouveaux outils qui ne correspondent pas à une demande du marché ne peut donc que dégrader un segment déjà en berne et contribuer à tirer la catégorie vers le bas".

Présent en Europe depuis 1992

Spécialiste de la tranche fondue (fournisseur entre autres de Mc Donald's), le groupe s'est diversifié au début des années dans le cream cheese et les yaourts. Il dispose de 28 sites de production répartis dans 11 pays dont 13 à l'international. Il est présent en Europe depuis 1992 d'abord en Allemagne, puis en Autriche en 2010 et a racheté en Europe quatre sites à Danone en 2014 (au Portugal, Espagne, Bulgarie et République tchèque) et trois sites à Senoble en 2015  (en Slovaquie et Espagne). Le groupe dégage cinq milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont 30% réalisés en Europe avec 80% des volumes sous marques de distributeurs.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière