Aller au contenu principal

Laiterie Saint Denis de l'Hôtel: un élan collectif de solidarité pour les banques alimentaires

Pour lancer le Lait du Cœur, le groupe LSDH s’est associé à ses producteurs de lait, ses organisations de producteurs , ses partenaires , ses fournisseurs d’emballages et ses 22 transporteurs . Conditionnés dans un emballage dédié, 1 million de litres seront livrés début janvier.

Lancé à l’initiative de la Laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH), il n’aura fallu que quelques jours pour que ce projet de solidarité collective prenne forme. « Le projet est simple : fournir 1 million de litres de lait aux plus démunis via les Banques Alimentaires avec une participation collective », explique le groupe LSDH dans un communiqué le 14 décembre. Le groupe s’est associé à ses producteurs de lait, ses organisations de producteurs (1), ses partenaires (2), ses 3 fournisseurs d’emballages et ses 22 transporteurs pour lancer le Lait du Cœur. Chacun a mis la main à la pâte, en fonction de son métier. « Le point commun de tous: la conviction profonde que la solidarité, le respect de la liberté et de la diversité constituent le fondement même du vivre ensemble dans notre société », souligne le groupe LSDH.

Un million de litres pour les plus démunis

« Le lait LSDH nous a permis depuis plusieurs années déjà d’améliorer la valorisation du travail des producteurs grâce à une montée en gamme de notre lait. Cela est en partie dû à nos laits équitables tels que « C’est Qui Le Patron ?! » et le lait Auchan, mais aussi à l’ensemble du mur de briques que nous avons bâti ensemble depuis quatre ans. Toutes ces démarches sont aujourd’hui possibles parce que les consommateurs y ont adhéré en masse. Nous estimons que c’est à notre tour d’aider des personnes dans le besoin, en faisant un don de lait, à hauteur des moyens de chaque producteur, individuellement !,  témoigne Olivier Legrand, président de la section LSDH-APLBC. L’APLBC va acheter environ 100 000 litres de lait pour pouvoir le redonner aux banques alimentaires. »

Collecté dans sept régions (2), ce lait sera conditionné fin décembre dans un emballage dédié sur l’usine de Varennes-sur-Fouzon (36) et sur celle de Saint-Denis-De-l’Hôtel (45). Il sera livré début janvier 2021 auprès de l’ensemble du réseau des Banques Alimentaires.

  1. L’APLBC (Association des producteurs de lait du Bassin Centre), la coopérative Bresse-Val de Saône, Landemont,
  2. Cant’Avey’Lot, C’est qui le patron ?!, FairFrance, le lait des 3 fermes de France.
  3. Centre-Val de Loire , Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France.

Lire aussi:LSDH: Les laits différenciés apportent de la valeur ajoutée

 

Les plus lus

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière