Aller au contenu principal

Lait : Un tableau de bord pour projeter votre marge mensuelle prévisionnelle sur neuf mois

Cerfrance Brocéliande et Eilyps lancent un outil permettant aux éleveurs d’avoir une vue sur la marge lait mensuelle des trois derniers mois et de simuler celle des neuf mois à venir.

Cet outil prévisionnel de marge brute mensuelle va aider les éleveurs en facilitant le pilotage de leur entreprise.
Cet outil prévisionnel de marge brute mensuelle vise à aider les éleveurs en facilitant le pilotage de leur entreprise.
© E. Bignon

À partir des données économiques issues du bilan comptable Cerfrance et des données technico-économiques issues des outils d’Eilyps, une méthode commune a été harmonisée pour que les éleveurs accèdent en temps réel à des indicateurs pertinents pour le pilotage de leur atelier. « Cet outil permet d’être plus réactif, d’anticiper les problèmes de trésorerie et de se comparer aux résultats de l’année précédente, a indiqué Luc Mangelinck, du Cerfrance Brocéliande lors de la présentation de ce nouveau tableau de bord au Space. La marge brute nous a semblé l’indicateur le plus pertinent pour faire une analyse commune. »

Pour prendre en compte la conjoncture actuelle, l’éleveur ou son conseiller peut simuler différentes hypothèses de prix du lait, de prix des concentrés et de niveaux de production. La composition du cheptel, avec notamment les vêlages et réformes à venir à court terme, est aussi intégrée dans la projection. Grâce aux croisements des données collectées par les deux réseaux, l’outil ne nécessite pas de saisie supplémentaire pour fournir les volumes de lait, la recette lait et viande, les charges opérationnelles et parvenir jusqu’à la marge brute de l’atelier. « Le tableau détaillé des produits et charges est un bon support pour échanger avec les conseillers une fois par trimestre par exemple et vérifier que l’élevage se situe dans la trajectoire prévue », considère Mélanie Gautier, d’Eilyps, en précisant que l’outil trouve tout son sens en période de fortes fluctuations conjoncturelles ou lors de phases de transition sur un élevage.

Pour l’heure, plus de 1 000 éleveurs, à la fois adhérents d’Eilyps et du Cerfrance Brocéliande, bénéficient de ce service accessible sans surcoût depuis les applications et plateforme des deux structures.

Les plus lus

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière