Aller au contenu principal

Lait : Un tableau de bord pour projeter votre marge mensuelle prévisionnelle sur neuf mois

Cerfrance Brocéliande et Eilyps lancent un outil permettant aux éleveurs d’avoir une vue sur la marge lait mensuelle des trois derniers mois et de simuler celle des neuf mois à venir.

Cet outil prévisionnel de marge brute mensuelle va aider les éleveurs en facilitant le pilotage de leur entreprise.
Cet outil prévisionnel de marge brute mensuelle vise à aider les éleveurs en facilitant le pilotage de leur entreprise.
© E. Bignon

À partir des données économiques issues du bilan comptable Cerfrance et des données technico-économiques issues des outils d’Eilyps, une méthode commune a été harmonisée pour que les éleveurs accèdent en temps réel à des indicateurs pertinents pour le pilotage de leur atelier. « Cet outil permet d’être plus réactif, d’anticiper les problèmes de trésorerie et de se comparer aux résultats de l’année précédente, a indiqué Luc Mangelinck, du Cerfrance Brocéliande lors de la présentation de ce nouveau tableau de bord au Space. La marge brute nous a semblé l’indicateur le plus pertinent pour faire une analyse commune. »

Pour prendre en compte la conjoncture actuelle, l’éleveur ou son conseiller peut simuler différentes hypothèses de prix du lait, de prix des concentrés et de niveaux de production. La composition du cheptel, avec notamment les vêlages et réformes à venir à court terme, est aussi intégrée dans la projection. Grâce aux croisements des données collectées par les deux réseaux, l’outil ne nécessite pas de saisie supplémentaire pour fournir les volumes de lait, la recette lait et viande, les charges opérationnelles et parvenir jusqu’à la marge brute de l’atelier. « Le tableau détaillé des produits et charges est un bon support pour échanger avec les conseillers une fois par trimestre par exemple et vérifier que l’élevage se situe dans la trajectoire prévue », considère Mélanie Gautier, d’Eilyps, en précisant que l’outil trouve tout son sens en période de fortes fluctuations conjoncturelles ou lors de phases de transition sur un élevage.

Pour l’heure, plus de 1 000 éleveurs, à la fois adhérents d’Eilyps et du Cerfrance Brocéliande, bénéficient de ce service accessible sans surcoût depuis les applications et plateforme des deux structures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière