Aller au contenu principal

Lait bio : bonnes perspectives à l’international

Collecte de lait biologique en France.
Collecte de lait biologique en France.
© Biolait

L’un des enjeux de la production laitière biologique est d’améliorer son taux de valorisation, sans tomber dans la course aux prix bas. Actuellement, seulement 65 % du lait bio est vendu en tant que tel. Lors du dernier salon Tech & Bio, à Valence (Drôme), Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence bio se voulait néanmoins confiante : « L’évolution à la hausse de la consommation de produits bios est une tendance de fond. Il existe des potentiels de croissance progressive avec l’élargissement de gamme et la restauration collective. »


Des opportunités en Chine et aux USA


Pourtant, de l’avis de plusieurs entreprises, c’est à l’international que les opportunités commerciales semblent les plus fortes pour le lait bio. En Asie notamment et plus particulièrement en Chine, en recherche de lait infantile et de lait UHT de grande qualité. « Le marché chinois s’est ouvert à cause des scandales sanitaires sur les produits alimentaires, explique Hippolyte Guégan, de la laiterie Le Gall, à Quimper. Mais, l’accès à ce marché est très compliqué car la Chine ne reconnaît pas le règlement bio européen. » L’un des grands groupes français est actuellement en négociation avec la Chine. S’il est finalisé, ce contrat pourrait faire « gravir une marche significative dans les conversions à la production de lait biologique en France », nous confie-t-on au sein du groupe. Hippolyte Guégan voit également des débouchés intéressants aux États-Unis pour « des produits frais et des produits qu’ils considèrent comme exotiques, tel que le lait chocolaté ». Des marchés plus petits mais à ne pas négliger également, à Hong-Kong, au Moyen-Orient et en Afrique de l’Ouest.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière