Aller au contenu principal

Lait : Bien choisir son outil de gestion de troupeau

Breeder, Pilot’Elevage, iCownect, Troup’o, Coach’lait… De nombreux outils de gestion de troupeau sont disponibles sur le marché. Mais comment choisir ? Sur quels critères faut-il les comparer ?

© E. Bignon

« Chaque outil dispose de spécificités, indique Martial Chesnais, du Ceta 35. C’est pourquoi la première chose est de savoir de quelles fonctionnalités on a réellement besoin et quelles utilisations on veut en faire exactement. » Le but d’un outil de gestion de troupeau est de permettre de faire un suivi journalier du troupeau pour organiser sa journée ou sa semaine, voir où en est telle ou telle vache au niveau de la repro, faire changer les animaux de lots, déclarer facilement les évènements… « Dès lors que l'outil sert au suivi sanitaire, il devient un réel élément d'aide à la décision et un vecteur de gain technico-économique. »

Globalement, tous les outils proposent les mêmes fonctionnalités de base : mouvements d’animaux, suivi de repro, suivi de production, suivi sanitaire. « La différence va se faire sur l’ergonomie et la lisibilité des informations, et surtout sur la manière dont s’effectue le flux de données. » Toutes les informations (déclarations, mouvements, analyses de lait, reproduction) vont vers les outils de gestion de troupeau, mais toutes les données rentrées dans l’outil peuvent-elles remonter vers d’autres bases de données ? Est-il possible de renseigner directement toutes les infos sur l’outil de gestion de troupeau ou faut-il forcément repasser par une autre plateforme ? Des questions importantes à se poser avant de choisir l’outil le plus adapté.

 

Lire aussi « J'ai choisi des outils interconnectés pour me simplifier la vie »

Pour en savoir plus

Depuis plus d'un an, le groupe #Ceta'Geekulteurs a été mis en place au sein du Ceta 35 dans l'idée de faire le point sur les outils numériques existant dans le monde agricole. "Quand on met le nez dedans, on a de quoi être déboussolé !, témoignent les éleveurs du groupe. Le fait de partager nos expériences nous a permis d'y voir plus clair." Le travail mené permet d'avoir les clés pour choisir l'outil le plus adapté aux besoins de chacun.

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">motoculteur adapté avec un rabot pour racler le lisier </em>
Astuce d’éleveur : un motoculteur racleur de lisier pour nettoyer un bout de couloir dans la stabulation des vaches

Au Gaec 2 Oiselière dans la Manche, Michel Marie a fait réaliser un racleur automoteur de lisier pour nettoyer une partie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière