Aller au contenu principal

Lait : Bien choisir son outil de gestion de troupeau

Breeder, Pilot’Elevage, iCownect, Troup’o, Coach’lait… De nombreux outils de gestion de troupeau sont disponibles sur le marché. Mais comment choisir ? Sur quels critères faut-il les comparer ?

© E. Bignon

« Chaque outil dispose de spécificités, indique Martial Chesnais, du Ceta 35. C’est pourquoi la première chose est de savoir de quelles fonctionnalités on a réellement besoin et quelles utilisations on veut en faire exactement. » Le but d’un outil de gestion de troupeau est de permettre de faire un suivi journalier du troupeau pour organiser sa journée ou sa semaine, voir où en est telle ou telle vache au niveau de la repro, faire changer les animaux de lots, déclarer facilement les évènements… « Dès lors que l'outil sert au suivi sanitaire, il devient un réel élément d'aide à la décision et un vecteur de gain technico-économique. »

Globalement, tous les outils proposent les mêmes fonctionnalités de base : mouvements d’animaux, suivi de repro, suivi de production, suivi sanitaire. « La différence va se faire sur l’ergonomie et la lisibilité des informations, et surtout sur la manière dont s’effectue le flux de données. » Toutes les informations (déclarations, mouvements, analyses de lait, reproduction) vont vers les outils de gestion de troupeau, mais toutes les données rentrées dans l’outil peuvent-elles remonter vers d’autres bases de données ? Est-il possible de renseigner directement toutes les infos sur l’outil de gestion de troupeau ou faut-il forcément repasser par une autre plateforme ? Des questions importantes à se poser avant de choisir l’outil le plus adapté.

 

Lire aussi « J'ai choisi des outils interconnectés pour me simplifier la vie »

Pour en savoir plus

Depuis plus d'un an, le groupe #Ceta'Geekulteurs a été mis en place au sein du Ceta 35 dans l'idée de faire le point sur les outils numériques existant dans le monde agricole. "Quand on met le nez dedans, on a de quoi être déboussolé !, témoignent les éleveurs du groupe. Le fait de partager nos expériences nous a permis d'y voir plus clair." Le travail mené permet d'avoir les clés pour choisir l'outil le plus adapté aux besoins de chacun.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière