Aller au contenu principal

Lactalis renforce ses exigences sur le bien-être animal

Le groupe mayennais met en place une politique de bien-être animal à laquelle ses livreurs devront se conformer.

Lactalis souhaite que les veaux soient élevés en groupe dès l'âge de 4 semaines 
Lactalis souhaite que les veaux soient élevés en groupe dès l'âge de 4 semaines 
© F. Mechekour

Le groupe Lactalis entend poursuivre le déploiement de sa stratégie RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) et s’engager sur trois axes prioritaires : le climat, les emballages et le bien-être animal. « Nous nous efforçons d’améliorer notre prise en compte du bien-être animal afin d’assurer de bonnes conditions de vie aux animaux, de contribuer à améliorer les performances de nos exploitations partenaires, de répondre aux attentes de nos parties prenantes », explique le géant laitier.

Au programme pour les éleveurs français livrant le groupe : évaluation « bien-être animal » tous les trois ans ; ébourgeonnage des veaux avant 4 semaines avec administration d’un anti-inflammatoire et d'un anesthésique local avant l’intervention, puis d’ici 2025 « élimination de l’écornage en routine » ; réduction de l’usage des antibiotiques et encouragement au pâturage.

Un tiers de fermes hors des clous

Lactalis ajoute également des contraintes en termes d’espace de couchage : une logette par vache et au moins 7,3 m² par vache en aire paillée avec une aire d’exercice distincte et au moins 10 m² par vache en aire paillée intégrale.

Concernant cette dernière contrainte, Lactalis, après un audit effectué sur 98 fermes représentatives, estime que 70 % de ses volumes français sont issus d’exploitations où l’espace de couchage par vache est supérieur ou égal aux recommandations.

« Il ressort que, pour certaines exploitations, la taille du bâtiment est parfois sous-dimensionnée par rapport aux nombres d’animaux, explique l’industriel. Mais nous observons que la réduction de la taille du troupeau n’entraîne pas nécessairement la baisse du volume de lait produit par l’exploitation. En effet, un espace de couchage adéquat augmente le temps de repos couché des vaches, leur confort et leur bien-être, et favorise ainsi la productivité par vache ».

Le saviez-vous ?

Le groupe Lactalis est engagé vers l’atteinte du zéro émission nette d’ici 2050.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière