Aller au contenu principal

Industries laitières
Lactalis poursuit ses achats avec Célia

Après l´accord avec Nestlé et l´achat du fromager italien Galbani,la dernière opération de Lactalis est le rachat de Célia, une laiterie dont trois quarts de la production sont des produits industriels.


Le groupe Lactalis a annoncé qu´il allait acheter la laiterie Célia (Mayenne). Cet achat par le premier groupe laitier français permettra de « consolider le développement des marques et produits spécialisés de Célia : Chaussée aux moines, le Marin (beurre), des laits infantiles. », et d´ajouter de nouveaux produits au panier de Lactalis.
Les produits industriels représentent trois quarts de la production de Célia. Lactalis prévoit de développer l´activité des laits infantiles et de la nutrition clinique, en utilisant son réseau commercial européen et international, ainsi que son potentiel en recherche et développement. Lactalis ne fabriquait pas ces produits.

De même avec le Chaussée aux moines, l´entreprise récupère une pâte pressée non cuite, « une famille très importante au niveau européen (47-48 % des fabrication fromagères en Europe), dont le marché est encore en développement, indique Luc Morelon, de Lactalis. Chaussées aux moines est bien positionné en France, mais il s´exporte peu. Nous allons travailler son développement à l´export. » Lactalis n´envisage pour l´instant pas de restructuration industrielle, « les deux sites de transformation de Célia étant déjà spécialisés ». Toute la zone de collecte et tous les livreurs de Célia seront repris par Lactalis.
Célia futur ex-partenaire dans le projet Herbignac d´une grande fromagerie de mozzarella sera-t-elle remplacée par Lactalis dans ce projet ? ©D. R.

Le projet d´usine de mozzarella à Herbignac menacé ?
Cette reprise d´une entreprise fortement impliquée dans les produits industriels modifiera peut être le prix du lait payé aux livreurs de l´entreprise lavalloise. Si Lactalis passe dans une autre classe de flexibilité(1), elle pourra appliquer une baisse supplémentaire du prix du lait plus forte. Actuellement, l´entreprise est dans la tranche nº2, et applique donc 1,98 euro pour 1000 litres de baisse supplémentaire pour le 3e trimestre.
Enfin, cette reprise pose la question de la poursuite ou non du projet d´usine de mozzarella à Herbignac (Loire-Atlantique), qui associe Célia aux coopératives Eurial-Poitouraine, Ingredia, et Terrena-Laïta. Au jour où nous mettons sous presse (18 septembre), rien n´est joué, les différents partenaires devant encore se rencontrer. Eurial-Poitouraine a rappelé que « la première pierre est prévue en fin d´année pour un démarrage de la production début 2008, et l´équipe commerciale travaille déjà à la prospection. » La coopérative ajoute que « des contacts avec d´autres partenaires apporteurs de lait ou de capitaux étaient en cours et sont accélérés ».

Quelle que soit l´issue de cette affaire, le projet de Lactalis à Pontivy se poursuit. Il s´agit d´augmenter les capacités de production de mozzarella de l´usine existante de Pontivy (de 18 000 à 45 000 tonnes).

(1) Classe de flexibilité : Une baisse supplémentaire du prix du lait est accordée aux entreprises produisant plus de 20 % de produits industriels. Entre 20 et 22,5 % de produits industriels, la flexibilité est de -0,99 ?/1000 l. Entre 22,5 et 25 % elle est de -1,98 ?, etc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière