Aller au contenu principal

Lactalis bloque les attributions de volume

Face aux excédents laitiers et à la faible valorisation des marchés, le groupe freine sur les volumes pour la campagne en cours.

La négociation avec Lactalis sur le contrat avance et les choses vont dans le bon sens", affirme Claude Bonnet, président de l’Unell (Union nationale d’OP Lactalis). On s’oriente vers une formule de prix qui prendra en compte le mix produit de l’entreprise et devrait suivre l’indice de marge Milc pour faire remonter le prix si nécessaire". Le point qui gêne l’Unell, pour cette campagne, est le gel des attributions hors installation et hors reprise à l’identique d’une exploitation (sauf dans le sud de la France où il n’y a pas de gel). Lactalis met en avant la forte dynamique de la production européenne alors que les stocks de poudre pèsent énormément sur les marchés. "C’est un frein au développement des exploitations. Mais l’entreprise sait qu’elle ne peut pas continuer longtemps à bloquer les projets, si elle ne veut pas voir partir des exploitations d’avenir. Nous avons demandé qu’il y ait une contrepartie avec un meilleur prix du lait, mais nous n’avons pas obtenu de réponse,"commente Claude Bonnet.

Une baisse hypothétique pour les cinq ans à venir

"Au cours des réunions de négociations, Lactalis a laissé entendre qu’il pourrait y avoir une réduction des volumes collectés en France de 10 % dans les cinq ans à venir, dans l’idée de fabriquer moins de beurre et de poudre basique produits en France, indique Claude Bonnet. Mais cela se ferait sans toucher aux références individuelles. La baisse serait mécanique, en n’attribuant pas tous les volumes libérés par les cessations."

"Il ne s’agit aucunement d’une décision du groupe, souligne Michel Nalet, responsable communication de Lactalis. Cette baisse des volumes n’interviendrait que si la restructuration restait aussi élevée qu’en 2016 (environ -5 %), si les marchés restaient compliqués et si la compétitivité du prix du lait français était moins bonne que celle des pays concurrents. Avec des marchés plus favorables et un lait français compétitif, les volumes ne baisseraient pas."

Par ailleurs, l’OPLGO, l’une des OP Lactalis dans le Grand Ouest, a été étonnée d’entendre Lactalis évoquer en réunion un double volume double prix, l’entreprise étant jusque-là contre un tel dispositif. "L’entreprise nous explique que si les EGA (Etats généraux de l’alimentation) survalorisent le lait français avec la prise en compte du coût de production dans la fixation du prix du lait, elle fera un prix A pour les volumes valorisés sur le marché intérieur et un prix B pour les volumes valorisés à l’export (environ 50 % des activités Lactalis France), pour rester compétitive à l’export", affirme-t-elle.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière