Aller au contenu principal

Maladies non réglementées
L´Acersa examine l´opportunité de certifications

Contrairement à l´IBR et au varron, il n´a pas été jugé opportun de mettre en place une certification nationale pour la BVD et la paratuberculose.


Faut-il ou non mettre en place une certification nationale vis-à-vis de telle ou telle maladie non réglementée ? Est-ce économiquement intéressant pour la collectivité ? La réponse est donnée après un long travail d´investigation par l´Acersa (Association pour la certification de la santé animale en élevage), créée par la FNGDS et la SNGTV, et dans laquelle sont impliqués l´ensemble des partenaires sanitaires.
C´est ainsi que depuis neuf ans, il existe deux qualifications nationales pour l´IBR « cheptel indemne d´IBR » et « cheptel contrôlé IBR », basées sur un cahier des charges révisé tous les ans et publié au Journal officiel. 44 % des élevages de bovins bénéficient aujourd´hui d´une qualification IBR.

44 % des élevages qualifiés pour l´IBR
Concernant le varron, l´ensemble des départements devraient être accrédités en 2006 pour délivrer la qualification « cheptel assaini en varron », attestant la mise en oeuvre de mesures de maîtrise sur l´élevage.
A l´inverse, en 99, les professionnels de l´élevage n´ont pas jugé opportun de mettre en place une certification nationale BVD. Un code des échanges, pour les mouvements de bovins, a tout de même été défini par les GDS pour harmoniser les éventuelles garanties à l´égard de la BVD. De même pour la paratuberculose, il n´a pas été souhaité la mise en place d´une certification au sens strict. Un système plus léger d´attestation, basé sur un référentiel technique national, a été instauré sous la responsabilité des GDS.
En 2006, le conseil d´administration de l´Acersa envisage l´ouverture d´un dossier sur la fièvre Q. Affaire à suivre.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière