Aller au contenu principal

Une nouvelle version de la charte
La version 2007 de la charte des bonnes pratiques d´élevage répond aux exigences du paquet hygiène.


Plusieurs nouveautés importantes sont introduites dans la nouvelle version de la charte. Très attendue, elle a été validée le 7 mars dernier. Principale évolution, elle répond désormais à toutes les exigences du paquet hygiène. La charte doit devenir l´outil d´application du guide de bonnes pratiques d´hygiène que les filières d´élevage sont en train d´élaborer, et prend donc en compte les dangers relatifs à l´hygiène et la sécurité sanitaire. « La nouvelle version comporte une cinquantaine de points contre 30 à 35 dans la version précédente. Et 80 % des points de la charte répondent au paquet hygiène », souligne Caroline Godefroy de la CNE(1). L´isolation des animaux malades devient par exemple un point à part entière.
Autre exemple : l´éleveur s´engage à faire tout son possible pour informer ses clients si un de ses produits lui paraît suspect. La charte a aussi plus d´exigences au niveau du carnet sanitaire. Elle exige, et c´est nouveau, la présence d´un local phytosanitaire, ou encore de se servir des filières organisées pour éliminer les déchets vétérinaires. Elle rajoute également de nouvelles exigences en matière de qualité du lait comme conserver les analyses réalisées sur le lait et les fromages, s´assurer la propreté et la santé des trayons avant la traite.
La charte comporte désormais un chapitre en six points pour les veaux. ©S. Leitenberger

Cohérence avec la conditionnalité
Autre évolution de la charte : une rédaction cohérente avec la conditionnalité des aides PAC. C´est vrai en particulier pour l´identification, le bien-être, la santé animale, l´alimentation et la qualité sanitaire où une très grande partie de points sont communs à la charte et aux grilles conditionnalité 2007. « L´objectif de la charte est de préparer aux contrôles conditionnalité ». La nouvelle version s´ouvre par ailleurs aux veaux d´élevage et de boucherie. Enfin, cette version 2007 a pris en compte toutes les remarques du terrain, et se veut plus concrète et plus claire que la précédente.
Les régions entrent maintenant jusqu´à l´automne dans une phase de diffusion et de formation des animateurs puis des 3500 techniciens agréés ; l´objectif est de faire « basculer » les 125 080 éleveurs qui ont signé la charte dans la version 2007 d´ici début 2009. Plus de 75 960 éleveurs laitiers sont adhérents, soit 80 % des éleveurs détenant au moins 20 vaches laitières et 78 % de la totalité des vaches laitières.


(1) Confédération nationale des élevages.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière