Aller au contenu principal

La vaccination FCO ne sera plus obligatoire

À partir du 2 novembre 2010, les éleveurs pourront pratiquer eux-mêmes les injections, dans le cadre d’une campagne volontaire.

Les pouvoirs publics ont annoncé fin juillet l’arrêt de la vaccination obligatoire contre la FCO pour la prochaine campagne de prophylaxie. Les éleveurs pourront vacciner euxmêmes les animaux restant sur le territoire national; mais les animaux destinés aux échanges intracommunautaires devront continuer à être vaccinés par le vétérinaire sanitaire. Une annonce dont se félicitent les organisations professionnelles agricoles. 
Mais tout n’est pas encore réglé pour les animaux destinés aux échanges. Actuellement, les accords avec l’Espagne et l’Italie (les principaux acheteurs de nos animaux vivants : broutards et petits veaux) imposent la vaccination des animaux mais aussi du cheptel dont ils sont issus, par le vétérinaire sanitaire. 
Des négociations ont été engagées avec ces deux pays pour définir d’ici fin septembre de nouvelles modalités d’échanges. 

La vaccination reste recommandée 

La vaccination reste par ailleurs vivement conseillée par les experts, comme l’indique l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses)(1) du 22 juin dernier, qui estime le risque de circulation virale « élevé à très élevé ». « L’arrêt complet de la vaccination exposerait à un risque de redémarrage de la FCO à partir de 2011 malgré l’existence d’animaux immunisés soit naturellement à la suite de l’infection soit après vaccination. En raison des naissances et du renouvellement des reproducteurs et de la circulation du virus, il y a concomitance d’animaux naïfs et d’animaux virémiques, condition de la diffusion de la maladie par les moucherons », explique Philippe Vannier, directeur de la santé animale à l’Anses. 
Seule une mobilisation massive éviterait de perdre le bénéfice des campagnes de vaccination précédentes. C’est pourquoi France-GDS et la FBN appellent à une vaccination de masse. Mais le manque de trésorerie risque d’inciter les éleveurs à baisser la garde. La participation fiancière de l’État s’est arrêtée au 30 juin dernier. ■ 
(1) ex-Afssa

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière