Aller au contenu principal

La triple performance est-elle réaliste ?

Sophie Carton, chargée de projets à AgroParisTech
© V. Quartier

"Oui, on peut concilier la performance économique et nourricière de l'agriculture avec la préservation de l'environnement, et un impact social positif (travail, emploi). C'est ce qu'ont révélé les résultats du réseau Grignon énergie positive (24 exploitations en 2014, dont 13 avec du lait).

De 2010 à 2015, 14 exploitations ont été suivies sur la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) ramenées aux volumes produits par an. Douze fermes ont baissé leur consommation d'énergie (-6 à -32%). Sept fermes ont réduit leurs émissions de GES de 2 à 10%, et trois exploitations les ont réduit au-delà de 10%. Treize systèmes ont amélioré leur performance nourricière.

Pour réduire les émissions de GES, le principal levier exploré est l'amélioration de l'efficacité alimentaire, de fertilisation... La hausse de la productivité laitière est une bonne solution sous réserve d'une bonne adéquation avec le potentiel des sols, et que les aliments ne soient pas trop coûteux. La réduction de l'âge au 1er vêlage et l'allongement de vie des vaches permettent d'améliorer l'efficacité au niveau du troupeau. Demain, des solutions de rupture permettront peut-être de diminuer plus fortement les émissions de méthane enthérique et celles liés aux effluents d'élevage.

Pour faire mieux, l'effort individuel ne suffira pas. Il faudra envisager des solutions collectives. Et un outil de gestion des risques pour inciter plus d'agriculteurs à tester les voies de la triple performance."

Des résultats encourageants

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière