Aller au contenu principal

La surveillance du virus de Schmallenberg se poursuit

Seulement 11 foyers ont été signalés dans six régions entre le 1er septembre 2015 et le 20 avril 2016, 7 d’entre eux sont des élevages bovins. Dans un contexte de circulation à bas bruit du virus de Schmallenberg (SBV), le dispositif  de surveillance a été allégé en 2015-2016. Il repose sur un réseau de vétérinaires sentinelles, à raison d’un vétérinaire pour chacune des 22 anciennes régions, et sur une simple déclaration des cas congénitaux (1). Il n’y a pas obligation de confirmation par analyse PCR ou sérologique.

Ce dispositif a pour objectif de détecter une augmentation massive de la survenue de cas cliniques. Après la forte circulation du virus (via les culicoïdes) en 2011 et 2012, la diminution actuelle du nombre de foyers est attribuée à une forte proportion d’animaux immunisés. Mais on ne sait pas si la circulation va s’éteindre complètement, ou si l’on va connaître une nouvelle flambée du virus dans les prochaines années. C’est le cas au Japon ou en Australie avec le virus Akabane (très proche du SBV) où l’on observe des « vagues » tous les six-sept ans.

(1) Infection du fœtus se traduisant par des avortements et des malformations (articulations des membres, tête, colonne vertébrale…).

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière