Aller au contenu principal

La semence sexée a le vent en poupe!

Avec une progression de près de 300% par rapport à 2009 - l’année de son lancement sur le terrain - l’utilisation de la semence sexée a connu un plein boom en 2010, notamment en race Montbéliarde.

© Institut de l'élevage

«Démarrée en 2009, l’utilisation de la semence sexée monte en puissance, surtout en race Montbéliarde où 5,3% des inséminations totales et 7,2% des inséminations premières ont été réalisées avec de la semence sexée en 2010 », souligne Pascale Le Mézec, du département génétique de l’Institut de l’élevage.

Avec 110 340 inséminations (1,6 % des inséminations totales) au compteur, l’utilisation de semences sexées a progressé de près de 300 % par rapport à 2009. Le nombre d’inséminations premières s’élève quant à lui à 86 840 IAP.

89 % de veaux femelles en Montbéliarde et Prim’Holstein

Du côté de la fiabilité de la technique, les nouvelles sont plutôt rassurantes puisque conformes aux chiffres annoncés. « Les naissances issues de semences sexées sont à plus de 80 % des femelles. Cette proportion va jusqu’à 89 % pour les races Montbéliarde et Prim’Holstein sur plus de 4 500 naissances enregistrées. »

La fertilité avec de la semence sexée est par contre « altérée, avec en moyenne des taux de non retour à 18-90 jours inférieurs de 15 % à ceux obtenus avec de la semence conventionnelle ». Cette moyenne ne doit pas occulter un autre fait marquant : « des différences importantes existent selon les taureaux ».

Certains taureaux assurent des taux de non-retour (TNR) très proches en semence sexée et conventionnelle alors que d’autres « accusent un TNR très inférieur (-20 à -30 %) ».

La moindre fertilité de la semence sexée impose de sélectionner des femelles fertiles et en particulier des génisses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière