Aller au contenu principal

Balles de foin
La réussite du séchage commence au champ


Le processus de séchage dans un séchoir à bottes est différent de celui d´un séchage en vrac. L´air circulant dans un tas de foin en vrac est directement recyclé des couches les plus sèches (en bas) vers les couches les plus humides (en haut). Ainsi l´air sortant du tas de foin est saturé en eau : son pouvoir évaporant est utilisé au maximum.
En foin conditionné, l´air sortant des bottes n´est que partiellement saturé. Il faut donc de l´air avec un pouvoir évaporant beaucoup plus fort et un débit d´air supérieur pour enlever la même quantité d´eau. Il est possible de recycler l´air sortant des bottes en positionnant le séchoir sous un appentis fermé ou sous une serre. Cet air a l´avantage de ne pas être saturé et d´être déjà réchauffé.
©B. Griffoul

Optimiser le taux de matière sèche et l´homogénéité des balles
La décision de presser le fourrage doit se prendre en évaluant le taux de matière sèche afin de mettre au séchoir des bottes situées dans la zone optimale d´utilisation.
La confection de la balle a son importance dans l´homogénéité du séchage. Les presses à chambres fixes confectionnent des balles avec un coeur mou, qui favorise le passage préférentiel de l´air par le milieu et entraîne un séchage hétérogène. Ce phénomène est d´autant plus visible en monoflux. Les presses à chambre variables permettent d´obtenir des bottes plus homogènes favorisant un meilleur séchage. Pour avoir des bottes homogènes, il est conseillé de presser des andains larges afin que le pick-up de la presse charge le foin de manière homogène dans la machine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière