Aller au contenu principal

La repro en bande continue à l’essai

La ferme expérimentale de la Blanche-Maison, dans la Manche, a mis en place un dispositif de mise à la reproduction original depuis le 1er août. Les 88 vaches Normandes sont conduites en quatre lots de 22 vaches, avec quatre périodes de vêlage au cours de l’année. Ce type de conduite, inspirée de la production porcine, vise à organiser le temps de travail sur des moments clés et limités dans le temps. « Le but est de rationaliser la gestion de la reproduction des grands troupeaux et spécialiser les tâches, indique Benoît Rouillé de l’institut de l’Élevage. Les périodes d’insémination et de vêlage ont été calées de telle sorte qu’il n’y ait pas de surveillance à assurer autour de Noël, des semis de maïs et des périodes d’ensilage de maïs et de la récolte des céréales. » Les inséminations sont groupées sur six semaines, et un diagnostic de gestation est réalisé par échographie à date fixe deux mois et demi après la fin de la période d’insémination. Si une vache n’est pas pleine, des règles de remise dans les bandes suivantes ont été fixées. Au sein d’un lot, les vaches sont toutes taries la même semaine.

Autre objectif visé par le type de conduite adopté : une meilleure régularité des livraisons de lait au cours de l’année. L’essai a démarré cet été et va se poursuivre pendant cinq années.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière