Aller au contenu principal

La repro en bande continue à l’essai

La ferme expérimentale de la Blanche-Maison, dans la Manche, a mis en place un dispositif de mise à la reproduction original depuis le 1er août. Les 88 vaches Normandes sont conduites en quatre lots de 22 vaches, avec quatre périodes de vêlage au cours de l’année. Ce type de conduite, inspirée de la production porcine, vise à organiser le temps de travail sur des moments clés et limités dans le temps. « Le but est de rationaliser la gestion de la reproduction des grands troupeaux et spécialiser les tâches, indique Benoît Rouillé de l’institut de l’Élevage. Les périodes d’insémination et de vêlage ont été calées de telle sorte qu’il n’y ait pas de surveillance à assurer autour de Noël, des semis de maïs et des périodes d’ensilage de maïs et de la récolte des céréales. » Les inséminations sont groupées sur six semaines, et un diagnostic de gestation est réalisé par échographie à date fixe deux mois et demi après la fin de la période d’insémination. Si une vache n’est pas pleine, des règles de remise dans les bandes suivantes ont été fixées. Au sein d’un lot, les vaches sont toutes taries la même semaine.

Autre objectif visé par le type de conduite adopté : une meilleure régularité des livraisons de lait au cours de l’année. L’essai a démarré cet été et va se poursuivre pendant cinq années.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière