Aller au contenu principal

La recherche planche sur l’autonomie en protéines

Gousse de féverole.
Gousse de féverole.
© Jean Weber/Inra

À la demande des régions Bretagne et Pays de la Loire, le pôle agronomique de l’Ouest construit et anime un plan d’actions pour tendre vers une plus grande autonomie protéique dans les élevages de l’Ouest. Une trentaine d’organismes — centres de recherche, instituts techniques, coopératives, organismes de conseil en élevage, Cuma, chambres
d’agriculture, Frab, universités, etc. — sont partenaires de cette dynamique. Sous l’intitulé SOS Protein, le projet s’articule autour de quatres axes de recherche.

. L’axe 1, Securiprot, vise à sécuriser et augmenter la production des protéagineux grains : lupin, pois et féverole. Au programme : des expérimentations, des travaux de recherche pour lutter contre les maladies et ravageurs de protéagineux, et contre les adventices du lupin. L’objectif est de transférer aux exploitants des solutions permettant de sécuriser le rendement de ces cultures. Ce projet sur cinq ans présente un coût de 3,8 millions d’euros.

. L’axe 2, Apela, s’intéresse aux leviers pour parvenir à plus d’autonomie protéique en élevages laitier et allaitant. Il se scinde lui-même en quatre sous-projets conduits sur quatre ans pour un coût de 3,4 millions d’euros : la production de luzerne (implantation, récolte, conservation, valeurs), l’optimisation des dates de récolte des mélanges fourragers, la prolongation de la productivité des prairies temporaires de plus de 4 ans, et l’évaluation de l’intérêt du maïs population pour diminuer l’apport azoté extérieur.

. L’axe 3 s’intéresse aux oléoprotéagineux et à la possibilité de produire du soja et du tournesol pour les élevages bretons et ligériens. Piloté par le Cetiom, l’un des volets concerne le soja grain (agronomie et valeur nutritionnelle), l’autre le soja fourrage (conservation).

. L’axe 4, enfin, porte sur la valorisation zootechnique et étudiera ce qui vise à favoriser
l’assimilation de protéines végétales par l’animal.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière