« La qualité prime sur le rendement »
Jacques et Nathalie Champs en Haute-Loire réalisent des fauches précoces et recourent à l’andaineur à tapis de l’ETA pour faciliter et améliorer la qualité du chantier.
Jacques et Nathalie Champs en Haute-Loire réalisent des fauches précoces et recourent à l’andaineur à tapis de l’ETA pour faciliter et améliorer la qualité du chantier.



En hiver, l’ensilage d’herbe représente 50 % des fourrages ingérés par les 75 vaches brunes et jersiaises à 6 100 kg brut (51 de TB et 41 de TP) de Nathalie et Jacques Champs, installés à Usson-en-Forez. Leur exploitation de 90 hectares se situe à 950 mètres d’altitude, à cheval entre la Haute-Loire, la Loire et le Puy-de-Dôme. « Si on veut un ensilage de qualité, il ne faut pas privilégier le rendement », martèle Jacques. L’éleveur ensile 27 ha prairies temporaires de prairies temporaires dont une bonne partie à base de ray-grass anglais, ray-grass d’Italie, ray-grass hybride, trèfle violet et trèfle blanc. « Je réalise généralement trois coupes, mais cette année, avec la chaleur et les conditions sèches de l’été, je n’ai pu en faire que deux, de 3 t MS/ha chacune. » Les analyses révèlent en moyenne des valeurs de 18 % de MAT et 0,92 UFL.