Aller au contenu principal

La production de viande bovine devrait progresser en 2016

Après un rebond en 2015 (+ 2,5% par rapport à 2014), la production française de viande bovine pourrait augmenter d'un peu plus de 1 % en 2016 et atteindre 1,52 million de tonnes équivalent carcasse selon les prévisions de l'Institut de l'élevage. Une hausse entretenue en partie par le maintien de l'afflux de femelles laitières. Ce dernier laissera moins de place aux importations sur le marché français. « Les réformes laitières resteront dynamiques et celles de femelles allaitantes seraient elles aussi plus importantes qu’en 2015. La production de jeunes bovins serait quasi stable, alors que celle de veaux de boucherie diminuerait franchement. » Le rythme des réformes laitières devrait d'autant plus se maintenir en 2016 qu'un nombre important de génisses sont prêtes à entrer en production.

Les réformes laitières resteront dynamiques

« Dans l’hypothèse optimiste d’une stabilisation du cheptel laitier en fin d’année, au moins 35 000 vaches supplémentaires devraient être réformées. Si la conjoncture laitière reste morose, un scénario pessimiste est à envisager, avec davantage d’abattages liés à des cessations d'activité. » En revanche, la production de jeunes bovins laitiers « devrait se réduire significativement (environ 4%), les effectifs de mâles à sortir en 2016 étant en baisse très nette ». La tendance haussière est également de mise au sein de l'Union européenne. La production de viande bovine avait augmenté de près de 3 % en 2015 et pourrait progresser de 2 % cette année. Les réformes laitières auront, comme en France, un impact significatif sur le phénomène.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière