Aller au contenu principal

La production bio à la traîne de la demande

Vaches laitières de race normande dans une exploitation en production biologique dans l'Orne.
Vaches laitières de race normande dans une exploitation en production biologique dans l'Orne.
© Charly Triballeau/Commission européenne /AFP

La collecte 2014 de lait de vache biologique a atteint 530,9 millions de litres (+7,7% par rapport à 2013). Mais au cours des deux dernières années, il y a eu peu de conversions. Côté consommation, la progression est nette, pour la crème (+9,1%), le lait (+8%), les yaourts (+12,3%), les fromages frais (+1,7%), et les fromages (+12,9%) (Sources : FranceAgriMer et Kantar Worldpanel). "Une pénurie de lait bio est à venir", prévoit Lait bio de France, dans un communiqué du mois de février.

L'aide au maintien préservée pour 2014

Il y a donc un enjeu de renouvellement des générations, de maintien en bio et de nouvelles conversions. Or, en mars dernier, les aides au maintien en bio ont d'abord été annoncées en baisse de 25%. L'enveloppe d'aide, pourtant en progression (de 87 millions d'euros en 2013 à 103 millions en 2014), ne permettait pas de faire face à l'exceptionnelle progression des surfaces en bio. Finalement, suite à la forte mobilisation de la profession, le ministère de l'Agriculture a trouvé 14 millions d'euros pour que les aides au maintien soient versées finalement dans leur totalité, dans le courant de l'été. Le ministère rappelle par ailleurs que le montant des aides consacré à l'agriculture bio augmentera progressivement pour atteindre 180 millions d'euros en 2020. Pour autant, les professionnels restent inquiets quant à l'avenir des aides au maintien.

Les plus lus

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière