Aller au contenu principal

La prise en charge de la douleur a des impacts positifs sur la repro

La gestion de la douleur par un anti-inflammatoire non stéroïdien a des bénéfices à long terme sur la reproduction.

Vincent Mauffré. « L’amélioration du confort et une meilleure récupération des vaches peuvent être une stratégie pour améliorer les performances de reproduction. »
© V. Bargain

« À peu près toutes les interventions et pathologies affectant les vaches laitières entraînent de la douleur et une dérégulation de la réponse inflammatoire", a souligné Vincent Mauffré, de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, lors des journées nationales des groupements techniques vétérinaires (GTV). L’une des principales conséquences de la douleur est la baisse de la prise alimentaire. "Elle aggrave le déficit énergétique du début de lactation, avec des effets à long terme sur la reproduction comme par exemple l’altération de la qualité des ovocytesLes effets ne sont pas tous visibles immédiatement, mais peuvent apparaître quelques mois après la survenue de l’événement douloureux. »

Une stratégie pour améliorer les performances de reproduction

L’inflammation liée au déficit énergétique, aux infections (mammites, endométrites) ou encore au stress a elle aussi des conséquences sur la reproduction. Diverses études montrent qu’elle réduit l’expression des chaleurs, la croissance folliculaire, l’ovulation, la qualité des ovocytes et qu’elle augmente la mortalité embryonnaire. Prendre en charge la douleur et l’inflammation peut donc avoir des impacts positifs à long terme sur la reproduction. Des études montrent ainsi que l’apport d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) (meloxicam) entraîne une meilleure acceptation du veau, des tétées plus fréquentes, une amélioration du transfert colostral permettant une hausse de l’immunité chez le veau et une augmentation du temps passé couché et à ruminer. D’après une autre étude sur l’apport d’un autre AINS (carprofène), la prise alimentaire après le vêlage est améliorée, ce qui entraîne une augmentation de la production laitière sur toute la lactation. Une étude (Mc Dougall et al., 2016) réalisée sur 60 élevages de six pays européens montre par ailleurs que la prise en charge avec du meloxicam de la douleur et de l’inflammation lors de mammites améliore l’intervalle vêlage-insémination fécondante d’environ trois semaines. Et d’autres travaux (lors de mammites ou césarienne) que la longévité des vaches augmente en limitant le taux de réforme. « Globalement, le bénéfice d’une injection de meloxicam lors d’un épisode de mammite modérée s’élève à 42 euros par mammite et par an", rapporte Vincent Mauffré, citant une étude récente (Van Soest et al., 2018).

Les plus lus

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière