Aller au contenu principal

La prime indicateurs économiques fait réagir

La coopérative Terrena a mis en place depuis le 1er avril une prime indicateurs économiques d’un montant de 0,50 €/1 000 l. Son but est d’inciter ses adhérents à réaliser un diagnostic économique à partir de données simples et harmonisées afin de se comparer plus facilement entre eux ou à des repères. Initiée par la Fédération nationale des coopératives laitières, la démarche proposée consiste à calculer cinq indicateurs (produit total de l’atelier lait, coût de production hors MO, rémunération brute permise, litrage/UMO lait, rémunération brute/UMO lait), établis selon la méthode Couprod de l’Institut de l’élevage (1).

L’initiative suscite la critique de la part de la FDSEA et des JA, qui désapprouvent que les producteurs soient sollicités pour fournir leurs chiffres alors que l’aval de la filière laitière est très opaque. Et craignent que l’aval de la coopération exploite ces données pour définir un prix minimum « en dessous duquel il ne faudrait pas descendre ». « L’objectif n’est pas de récupérer des chiffres individuels des adhérents de la coopérative mais de les encourager à s’approprier leurs chiffres, se défend Antony Bourget, membre du bureau lait de Terrena. C’est une démarche volontaire, mais pas obligatoire. La coopérative a fait le choix d’accompagner les producteurs qui le souhaitent. »

(1) Lire Réussir Lait de mai 2015, page 8.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière