Aller au contenu principal

La prime indicateurs économiques fait réagir

La coopérative Terrena a mis en place depuis le 1er avril une prime indicateurs économiques d’un montant de 0,50 €/1 000 l. Son but est d’inciter ses adhérents à réaliser un diagnostic économique à partir de données simples et harmonisées afin de se comparer plus facilement entre eux ou à des repères. Initiée par la Fédération nationale des coopératives laitières, la démarche proposée consiste à calculer cinq indicateurs (produit total de l’atelier lait, coût de production hors MO, rémunération brute permise, litrage/UMO lait, rémunération brute/UMO lait), établis selon la méthode Couprod de l’Institut de l’élevage (1).

L’initiative suscite la critique de la part de la FDSEA et des JA, qui désapprouvent que les producteurs soient sollicités pour fournir leurs chiffres alors que l’aval de la filière laitière est très opaque. Et craignent que l’aval de la coopération exploite ces données pour définir un prix minimum « en dessous duquel il ne faudrait pas descendre ». « L’objectif n’est pas de récupérer des chiffres individuels des adhérents de la coopérative mais de les encourager à s’approprier leurs chiffres, se défend Antony Bourget, membre du bureau lait de Terrena. C’est une démarche volontaire, mais pas obligatoire. La coopérative a fait le choix d’accompagner les producteurs qui le souhaitent. »

(1) Lire Réussir Lait de mai 2015, page 8.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière