Aller au contenu principal

La Montbéliarde a opté pour son nouveau modèle d’organisation

Umotest, Jura-Bétail et la Comtoise MLS, les trois entreprises de sélection en race Montbéliarde, vont devenir des organismes de sélection (OSue). Et l’Organisme de sélection actuel assurera par délégation, une grande partie des missions pour le compte des trois OSue. Telle est l’organisation choisie par la Montbéliarde dans le cadre du nouveau règlement zootechnique européen qui s’imposera à toutes les races et pays de l’Union européenne en novembre 2018. Ce règlement prévoit en effet la création d’OSue (une ou plusieurs par race) qui auront pour mission de gérer en interne ou avec des partenaires, le programme de sélection, l’évaluation génétique, la tenue du livre généalogique, le contrôle de performance…

Un projet commun malgré des divergences d’intérêt

Concrètement, dans ce nouveau dispositif, les missions qui seront déléguées par les trois OSue à l’OS nouvelle formule seront "l’orientation de la race (standard et objectifs de sélection), la gestion du livre généalogique et du fichier racial avec délivrance des documents officiels, la concertation pour l’indexation commune des caractères actuels mais aussi l’ingénierie et le contrôle de la morphologie", souligne Philippe Maitre, le directeur de l’OS. Hors champ réglementaire, la future OS se verra également confier « le service élaboré aux éleveurs et la promotion générique de la race ».

Cette nouvelle organisation ne va pas bouleverser les choses en termes de répartition des missions entre structures et d’impacts pour les éleveurs. Elle redonne cependant un peu plus de poids décisionnel aux entreprises de sélection. Mais cet accord est qualifié d’historique parce qu’il émane « d’administrateurs-éleveurs qui ont réussi à s’entendre pour construire un projet commun dans l’intérêt des éleveurs montbéliards et de la race malgré des intérêts divergents au niveau de leur structure », explique Philippe Maitre. Or, il y a un an, le scénario était plus proche de la division que du rassemblement autour d’un projet commun.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Un salarié a été embauché pour la traite du soir, cinq jours par semaine et un dimanche sur trois. © R. Marqué
Au Gaec Dyna'Milk en Ille-et-Vilaine : « Nous avons vendu le robot et réinvesti dans une salle de traite pour nos 125 vaches »
À l’occasion de son agrandissement, le Gaec Dyna’Milk a fait machine arrière sur la stratégie de traite. Les associés ont préféré…
Classement des groupes laitiers dans le monde, par chiffre d'affaires
Le top 20 des laiteries dans le monde en 2020
Les deux transformateurs laitiers leader en Chine poursuivent leur progression dans le classement Top 20 de la Rabobank pour…
Les associés et salariés du Gaec de la Branchette se sont organisés avec une grande polyvalence pour faciliter la répartion du travail et le remplacement. © Gaec de la Branchette
Au Gaec de la Branchette, près de 1,4 million de litres de lait bio pilotés au plus juste
En Ille-et-Vilaine, les cinq associés du Gaec de la Branchette produisent 1,360 million de litres de lait bio avec 180 vaches. Si…
dépotage à Méautis, Manche
Maîtres laitiers du Cotentin accélère sur le e-commerce
Le groupe coopératif normand Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) démarre un partenariat avec C'est qui le patron…
Matthias Frei, éleveur en Gaec dans les Vosges
"A cause des sécheresses, nous élevons moins d'animaux"
Matthias Frei, en Gaec dans les Vosges avec des vaches laitières et allaitantes, témoigne d'un été qui pénalise encore les…
L'effet sur la production de lait s’expliquerait, d’après des essais réalisés en station expérimentale, par l’augmentation de la matière sèche ingérée. © A. Conté
[Acides aminés] Boostez l’efficacité protéique de la ration des vaches laitières
La réduction du correcteur azoté de la ration est possible grâce à un meilleur équilibre en acides aminés. Elle permet un gain de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière