Aller au contenu principal

La Montbéliarde a opté pour son nouveau modèle d’organisation

Umotest, Jura-Bétail et la Comtoise MLS, les trois entreprises de sélection en race Montbéliarde, vont devenir des organismes de sélection (OSue). Et l’Organisme de sélection actuel assurera par délégation, une grande partie des missions pour le compte des trois OSue. Telle est l’organisation choisie par la Montbéliarde dans le cadre du nouveau règlement zootechnique européen qui s’imposera à toutes les races et pays de l’Union européenne en novembre 2018. Ce règlement prévoit en effet la création d’OSue (une ou plusieurs par race) qui auront pour mission de gérer en interne ou avec des partenaires, le programme de sélection, l’évaluation génétique, la tenue du livre généalogique, le contrôle de performance…

Un projet commun malgré des divergences d’intérêt

Concrètement, dans ce nouveau dispositif, les missions qui seront déléguées par les trois OSue à l’OS nouvelle formule seront "l’orientation de la race (standard et objectifs de sélection), la gestion du livre généalogique et du fichier racial avec délivrance des documents officiels, la concertation pour l’indexation commune des caractères actuels mais aussi l’ingénierie et le contrôle de la morphologie", souligne Philippe Maitre, le directeur de l’OS. Hors champ réglementaire, la future OS se verra également confier « le service élaboré aux éleveurs et la promotion générique de la race ».

Cette nouvelle organisation ne va pas bouleverser les choses en termes de répartition des missions entre structures et d’impacts pour les éleveurs. Elle redonne cependant un peu plus de poids décisionnel aux entreprises de sélection. Mais cet accord est qualifié d’historique parce qu’il émane « d’administrateurs-éleveurs qui ont réussi à s’entendre pour construire un projet commun dans l’intérêt des éleveurs montbéliards et de la race malgré des intérêts divergents au niveau de leur structure », explique Philippe Maitre. Or, il y a un an, le scénario était plus proche de la division que du rassemblement autour d’un projet commun.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière