Aller au contenu principal

La méthode de « lean management » adaptée au vêlage

À la ferme expérimentale de Sourches, un box de vêlage a été aménagé pour stocker tout le matériel et les produits nécessaires au bon déroulement d’un vêlage et des premiers soins apportés au veau.

Chercher des cordes, des seaux propres, des gants de fouille, la vêleuse, le calcium pour la vache… Quand il faut surveiller de près un vêlage, voire intervenir, la situation est suffisamment prenante pour ne pas ajouter du stress en cherchant le matériel dont on a besoin. D’autant que le stress se transmet à la vache et augmente par conséquent le risque d’accident.

Les conditions d’intervention peuvent vite se dégrader quand plusieurs personnes interviennent sur le troupeau, avec un sens de l’organisation et du rangement à géométrie variable. Pour éviter cet écueil, la ferme expérimentale de Sourches, à Saint-Symphorien dans la Sarthe, a décidé d’appliquer la méthode du lean management au vêlage. Cette station, propriété du groupe Avril, mène des expérimentations sur l’alimentation animale. Cinq salariés et un responsable d’élevage gèrent le troupeau laitier : 105 vaches traites en permanence par deux robots.

« À une époque, nous faisions beaucoup d’allers-retours pour aller chercher du matériel, des produits… L’application de cette méthode nous a permis d’éliminer tout ce qui était inutile et de centraliser et bien ranger au même endroit tout ce qui l’est vraiment. C’est très important car tout vêlage fait dans la précipitation et la désorganisation augmente les risques d’accidents », argumente Thierry Legot, le responsable du pôle ruminant.

Le box de 25 m2 avec deux armoires où sont répartis les différents produits nécessaires, des supports pour des seaux utilisés pour récupérer la délivrance ou mettre de l’eau, un lavabo avec arrivée d’eau chaude… Un laveur à haute pression est également à portée de main.
Le box de 25 m2 avec deux armoires où sont répartis les différents produits nécessaires, des supports pour des seaux utilisés pour récupérer la délivrance ou mettre de l’eau, un lavabo avec arrivée d’eau chaude… Un laveur à haute pression est également à portée de main. © F. Mechekour
Concrètement, cela s’est traduit par le réaménagement en septembre 2018 d’un des quatre box de vêlage en zone de stockage du matériel et des produits nécessaires au bon déroulement du vêlage et des premiers soins apportés aux veaux (prise de colostrum, produit pour désinfecter le nombril…).

 

Ce box a été aménagé avec deux armoires. L’une regroupe notamment les produits de nettoyage et de désinfection des équipements. La seconde permet de ranger les médicaments ou compléments alimentaires à distribuer à la vache ou au veau, le réfractomètre pour évaluer la qualité du colostrum…

Un panneau a été installé pour suspendre plusieurs seaux, un seau à tétine, des cordes… Le box dispose également d’un lavabo avec arrivée d’eau chaude. Une vêleuse et un pot trayeur mobile sont à portée de main de l’intervenant. Et pour s’assurer que le matériel est toujours bien rangé, propre, et remis au même endroit, une photo du pôle est affichée sur le mur.

Un réel gain de sécurité et d’efficacité

Seul bémol de l’installation, le sol équipé de caoutchouc est trop glissant pour les veaux, surtout en présence du liquide amniotique. « Il est préférable d’utiliser de la paille », conseille Thierry Legot.

Ce mode d’organisation n’est pas applicable à la lettre partout. Ne serait-ce que par manque de place. Mais il a le mérite de proposer une solution qui a fait ses preuves en termes de gain de sécurité et d’efficacité lorsqu’il y a plusieurs intervenants, dans laquelle vous pourrez piocher de bonnes idées.

Définition

Démarche de progrès inspirée de l’industrie, le lean management vise à une organisation du travail qui favorise la chasse au gaspillage de temps et d'énergie, nuisible à l’efficacité et à la performance. Il s'agit de faire mieux, mais en moins de temps. Concrètement, on limite les déplacements intempestifs, on se fixe un objectif clair et réalisable dans un temps défini, on range les choses à leur place, etc.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière