Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La métabolomique au service de la repro et de la santé animale

La sélection génomique a bouleversé le monde de la sélection en permettant d’évaluer le potentiel génétique des bovins à partir d’un échantillon de sang, de cartilage prélevé sur l’oreille d’un veau, voire de quelques cellules sur un embryon. Certains gènes présents dans les chromosomes, et identifiés par des marqueurs génétiques, sont la cible de cette biotechnologie. Une autre discipline en « omique » utilisant la spectrométrie par résonance magnétique nucléaire, (sorte d’IRM sans images), ouvre de nouvelles perspectives en reproduction et santé animale. « La métabolomique est un outil qui permet de détecter des petites molécules (métabolites) dans un milieu biologique (cellules, tissus, sang, lait…) pouvant servir de marqueurs biologiques », souligne Julie Gatien d’Allice.

Qualité des embryons, acidose, mammites…

Depuis deux ans, la scientifique mène par exemple un projet de recherche sur l’évaluation de la qualité des embryons produits in-vitro à partir de marqueurs biologiques détectés dans leur milieu de culture. Cette discipline pourrait aussi servir à évaluer la fertilité de la semence des taureaux via l’analyse du profil métabolique de leur plasma séminal, ou trier les receveuses d’embryons à partir d’un échantillon de sang ou de fluide utérin… « L’identification précoce de maladies métaboliques (cétose, acidose…) ou de mammites à partir d’un échantillon de sang ou de lait est (((((((des projets)))))) en cours de réflexion », précise Julie Gatien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
« J’ai mis sous le même toit tous les animaux à risques »
Au Gaec Holstein Alliance, dans les Côtes-d’Armor, les génisses en post-sevrage ou en transition alimentaire, les taries, les…
Vignette
On peut faire carrière dans l’AOP saint-nectaire !
La filière saint-nectaire manque de bras aussi bien dans les exploitations qu’en entreprises. Depuis deux ans, elle se mobilise…
Un nouvel ISU en race Prim’Holstein
L’OS Prim’Holstein a fait évoluer la formule de l’ISU. La nouvelle mouture sera appliquée lors de l’indexation d’avril 2020.
Vignette
MSD santé Animale - Un système de rappels SMS

Le laboratoire MSD lance une plateforme de rappels SMS pensé pour les vétérinaire et leurs éleveurs dans une démarche d’…

Steyr Konzept – Un concept de tracteur hybride
Machinisme
Le tractoriste autrichien présente un concept-tractor futuriste aussi bien dans son design que dans la technologie embarquée.
Vignette
Agriculture : la transmission est un défi de taille pour les territoires
L'attractivité des métiers et l'accompagnement des cédants sont deux grands axes d'actions des OPA, laiteries, collectivités...…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière