Aller au contenu principal

Génétique bovine aux USA
« La Holstein américaine pâtit de la sélection excessive sur le caractère laitier » estime le cherch


Selon Les Hansen, chercheur à l´université du Minnesota, la sélection trop poussée sur le caractère laitier, en parallèle à la sélection sur la production, a été la plus grosse erreur des sélectionneurs américains. « Aux États-Unis, la Holstein est victime d´une orientation de sélection qui a privilégié la production laitière, la qualité des mamelles et le caractère laitier mais a complètement ignoré des caractères tels que la fertilité des vaches, la facilité de vêlage, la longévité, la santé des veaux à la naissance. », affirme Les Hansen sur un ton péremptoire. « Actuellement, en Holstein le taux de réussite en première insémination n´est que de 32 % et 10 % des vaches meurent dans les élevages. » En 35 ans, le niveau de production des Holstein a été multiplié par deux !
Les Hansen, chercheur à l´université du Minnesota : « Les Holstein, plus petites et rondes, ont une meilleure longévité. » ©F. Mechekour

Pour ce chercheur, la Holstein idéale est restée présente dans les élevages jusqu´à la fin des années 1980. « Puis l´association nationale de la race a voulu faire des vaches plus grandes, plus longues, plus fines. », regrette le chercheur. L´analyse de la longévité des vaches dans les troupeaux montre notamment qu´elle est « supérieure chez les vaches de plus petite taille et plus rondes. Et d´ajouter : Les vaches profondes ont une moins bonne longévité. Par ailleurs, les éleveurs pensent que les vaches avec plus de capacité corporelle consomment plus mais cela n´a jamais été prouvé. »
L´utilisation intensive de certaines origines telles que Elevation et Chief a « dangereusement augmenté la consanguinité dans la race et pas seulement aux Etats-Unis ». Environ 30 % des gènes présents dans la population Holstein sont issus de ces deux taureaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
<em class="placeholder"> Vaches laitières au pâturage avec leur éleveur. </em>
Sept facteurs favorisent la déprise laitière en France
La démographie et le prix du lait n'expliquent pas tout dans le phénomène de baisse du nombre d'exploitations laitières et de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière