Aller au contenu principal

Economie laitière
La hausse de la production ne devrait pas faire baisser les prix en 2008

Selon l´Institut de l´élevage, c´est le déficit européen en viande bovine qui devrait permettre à la France de maintenir ses prix.


« La production française de gros bovins totaliserait 1,372 million de tonnes équivalent carcasse en 2008, en hausse de 2 % par rapport à 2007 », indiquent les dernières prévisions du Groupe économie du bétail de l´Institut de l´élevage. Pour autant, la hausse de production de 2008 ne devrait pas avoir d´impact négatif sur les cours. En effet, la France est le seul gros producteur de l´UE à voir sa production augmenter face à la demande croissance de l´Europe qui « s´enfonce dans son déficit ». Celui-ci pourrait atteindre 450 000 tonnes. La production européenne de viande bovine devrait se réduire de presque 1 % en 2008, du fait de baisses conséquentes de l´Allemagne, l´Italie, l´Irlande ou le Royaume-Uni.
450 000 tonnes de déficit en Europe
En France, les abattages de femelles allaitantes devraient compenser la baisse des réformes laitières. Le troupeau allaitant démarre l´année avec 89 000 vaches de plus. Les difficultés sur le marché du broutard pourraient conduire à la fin de la recapitalisation et libérer encore plus de femelles. De fait, les prix du maigre devraient rester sous pression en raison notamment du prix croissant des céréales. « Mais, signale l´Institut de l´élevage, nous n´avons que peu de lisibilité sur les choix des éleveurs qui ont été forcés de garder leurs broutards fin 2007. » Sans compter les incertitudes quant à l´évolution de la fièvre catarrhale. Au contraire, le veau de boucherie reprend quelques couleurs après le repli de la production en 2007. Le prix du veau gras s´est envolé et les prix des produits laitiers sont redescendus de leurs sommets. Les mises en place ont repris et les sorties devraient repartir à la hausse en 2008. Les sorties de jeunes bovins devraient également s´accroître. La forte baisse de la production de veaux de boucherie au cours du 1er semestre 2007 a en effet libéré des veaux laitiers pour la production de gros bovins.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière