Economie laitière
La hausse de la production ne devrait pas faire baisser les prix en 2008
Economie laitière
Selon l´Institut de l´élevage, c´est le déficit européen en viande bovine qui devrait permettre à la France de maintenir ses prix.
« La production française de gros bovins totaliserait 1,372 million de tonnes équivalent carcasse en 2008, en hausse de 2 % par rapport à 2007 », indiquent les dernières prévisions du Groupe économie du bétail de l´Institut de l´élevage. Pour autant, la hausse de production de 2008 ne devrait pas avoir d´impact négatif sur les cours. En effet, la France est le seul gros producteur de l´UE à voir sa production augmenter face à la demande croissance de l´Europe qui « s´enfonce dans son déficit ». Celui-ci pourrait atteindre 450 000 tonnes. La production européenne de viande bovine devrait se réduire de presque 1 % en 2008, du fait de baisses conséquentes de l´Allemagne, l´Italie, l´Irlande ou le Royaume-Uni.
450 000 tonnes de déficit en Europe
En France, les abattages de femelles allaitantes devraient compenser la baisse des réformes laitières. Le troupeau allaitant démarre l´année avec 89 000 vaches de plus. Les difficultés sur le marché du broutard pourraient conduire à la fin de la recapitalisation et libérer encore plus de femelles. De fait, les prix du maigre devraient rester sous pression en raison notamment du prix croissant des céréales. « Mais, signale l´Institut de l´élevage, nous n´avons que peu de lisibilité sur les choix des éleveurs qui ont été forcés de garder leurs broutards fin 2007. » Sans compter les incertitudes quant à l´évolution de la fièvre catarrhale. Au contraire, le veau de boucherie reprend quelques couleurs après le repli de la production en 2007. Le prix du veau gras s´est envolé et les prix des produits laitiers sont redescendus de leurs sommets. Les mises en place ont repris et les sorties devraient repartir à la hausse en 2008. Les sorties de jeunes bovins devraient également s´accroître. La forte baisse de la production de veaux de boucherie au cours du 1er semestre 2007 a en effet libéré des veaux laitiers pour la production de gros bovins.