Aller au contenu principal

Coproduits de l´agro-industrie
La glycérine intéresse les fabricants d´aliment du bétail


Outre le tourteau de colza, la filière diester va également générer un autre coproduit, la glycérine. Il s´agit d´un produit visqueux, appétent et très riche en énergie (1,3 UFL/kg MS). « Son profil fermentaire est de type amidon rapide, et n´a donc rien à voir avec celui du propylene-glycol, précise Jean-Marc Aubret, responsable formulation chez Techna. La majorité des glycérines que l´on trouve sur le marché affichent des teneurs de 90 % de glycérol. »
Actuellement peu disponible
Ce produit présente des propriétés nutritionnelles proches de celles de la mélasse. D´après différents travaux allemands, l´apport de glycérol dans les rations s´accompagne d´une augmentation de l´ingestion, qui se traduit par une légère augmentation de la production laitière, et sans effet notable de dilution des taux. Les quantités consommées peuvent atteindre 1 kg par vache et par jour.
L´Afssa a dernièrement rendu un avis favorable quant à l´utilisation de la glycérine comme matière première en alimentation animale, à condition qu´elle titre « au minimum à 80 % de glycérol et au maximum à 0,5 % de méthanol » et « dans la mesure où elle n´excède pas 10 % d´un aliment complémentatire standardisé à 88 % de matière sèche ». Seul défaut : la glycérine est difficilement granulable. Cette limite technologique fait l´objet de travaux de recherche au sein de Tecaliman.

Début 2007, les volumes produits en France s´élèvent à 50 000 tonnes, ils devraient approcher 220 à 250 000 tonnes d´ici 2009. « Les fabricants d´aliments sont prêts à recourir à cette nouvelle matière première, mais aujourd´hui on manque de disponibilité. » Malgré l´augmentation des volumes produits, le gisement s´est tari suite à des exportations massives vers l´Allemagne sur des débouchés traditionnels de la glycérine (cosmétique, lipochimie, etc.). De plus, de nouveaux débouchés plus rémunérateurs se profilent avec le développement de polymères de surface. « Près de 80 % nous échappent aujourd´hui, mais il n´est pas exclu que la glycérine revienne en alimentation animale à moyen terme. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

<em class="placeholder">vétérinaire et éleveur lors d&#039;une prescription en élevage bovin</em>
« En binôme avec notre vétérinaire, nous jouons la carte du préventif pour les veaux dans les Côtes d’Armor »

Le Gaec Saint Patern, dans les Côtes-d’Armor, a noué une relation de confiance avec son vétérinaire. Les associés n’attendent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière