Aller au contenu principal

Coproduits de l´agro-industrie
La glycérine intéresse les fabricants d´aliment du bétail


Outre le tourteau de colza, la filière diester va également générer un autre coproduit, la glycérine. Il s´agit d´un produit visqueux, appétent et très riche en énergie (1,3 UFL/kg MS). « Son profil fermentaire est de type amidon rapide, et n´a donc rien à voir avec celui du propylene-glycol, précise Jean-Marc Aubret, responsable formulation chez Techna. La majorité des glycérines que l´on trouve sur le marché affichent des teneurs de 90 % de glycérol. »
Actuellement peu disponible
Ce produit présente des propriétés nutritionnelles proches de celles de la mélasse. D´après différents travaux allemands, l´apport de glycérol dans les rations s´accompagne d´une augmentation de l´ingestion, qui se traduit par une légère augmentation de la production laitière, et sans effet notable de dilution des taux. Les quantités consommées peuvent atteindre 1 kg par vache et par jour.
L´Afssa a dernièrement rendu un avis favorable quant à l´utilisation de la glycérine comme matière première en alimentation animale, à condition qu´elle titre « au minimum à 80 % de glycérol et au maximum à 0,5 % de méthanol » et « dans la mesure où elle n´excède pas 10 % d´un aliment complémentatire standardisé à 88 % de matière sèche ». Seul défaut : la glycérine est difficilement granulable. Cette limite technologique fait l´objet de travaux de recherche au sein de Tecaliman.

Début 2007, les volumes produits en France s´élèvent à 50 000 tonnes, ils devraient approcher 220 à 250 000 tonnes d´ici 2009. « Les fabricants d´aliments sont prêts à recourir à cette nouvelle matière première, mais aujourd´hui on manque de disponibilité. » Malgré l´augmentation des volumes produits, le gisement s´est tari suite à des exportations massives vers l´Allemagne sur des débouchés traditionnels de la glycérine (cosmétique, lipochimie, etc.). De plus, de nouveaux débouchés plus rémunérateurs se profilent avec le développement de polymères de surface. « Près de 80 % nous échappent aujourd´hui, mais il n´est pas exclu que la glycérine revienne en alimentation animale à moyen terme. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière