Aller au contenu principal

La génomique contre la paratuberculose bovine

L'indicateur génomique Paradigm rend les plans d'assainissement plus efficaces.
L'indicateur génomique Paradigm rend les plans d'assainissement plus efficaces.
© A. Conté

Paradigm est le nom du programme de recherche génomique qui permettra d'améliorer le diagnostic des animaux sensibles à la paratuberculose bovine, et aux plans d'assainissement de gagner en efficacité. Il sera déployé en Prim'Holstein au cours du 1er semestre 2022 et en Normande d'ici un à deux ans. « Ce n'est pas une solution miracle. C'est un outil complémentaire à la prévention (hygiène, densité animale, équilibre de l'alimentation...) », insiste Arnaud Delafosse, directeur du GDS de l'Orne.

Aujourd'hui, le plan d'assainissement consiste en plusieurs mesures : séparation des veaux des adultes, mesures d'hygiène ; génisse testée à 24 mois... Si l'analyse est négative, la génisse est testée à nouveau douze mois plus tard. Etc. Cela a un coût et présente un risque si on détecte tardivement que cet animal était en fait excréteur.

Avec Paradigm, on obtient le profil génétique de chaque animal. Aujourd'hui, 5 % des bovins sont très sensibles (gros excréteurs) ; 20 % sont sensibles ; 50 % intermédiaires et 25 % résistants. Le protocole est allégé pour les animaux résistants (analyse tous les 24 mois). L'effort se porte sur les animaux sensibles.

Des taureaux résistants à la paratuberculose

« Si une génisse est identifiée très sensible, nous conseillons de la réformer. Si l'éleveur veut la garder, il fera des dépistages tous les six mois et l'inséminera avec un taureau résistant à la paratuberculose. » Aujourd'hui, une vache contaminée part à l'équarrissage. Il y a donc intérêt à réformer précocément des vaches très sensibles.

Paradigm permettra d'assainir plus efficacement l'élevage, et fera faire des économies au final. Et avec l'amélioration génétique des troupeaux, les réformes d'animaux très sensibles se réduiront.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Le tournesol se montre moins souple qu’un maïs pour une récolte au stade optimal. Ici, le stade apparaît un peu dépassé. Seuls les deux premiers étages foliaires devraient être sénescents.
L’ensilage de tournesol en élevage laitier, un essai qui reste à transformer
La coopérative Agrial a testé l’ensilage de tournesol aux niveaux agronomique et zootechnique. Le premier bilan conclut à une…
La contractualisation de la viande issue du cheptel laitier, c’est maintenant
À compter du 1er janvier 2023, la contractualisation voulue par la loi Egalim 2 devient obligatoire pour les vaches de…
Dans le Grand Ouest, 46 % des exploitations étaient en situation critique en 2021 !
Les trésoreries des exploitations laitières du Grand Ouest sont préoccupantes
L’Observatoire de l’endettement et des trésoreries montre une situation 2021 meilleure que 2020 en moyenne pour les éleveurs…
Le prix du lait en Europe monte encore en septembre
Le prix du lait en Europe monte encore en septembre
Malgré la baisse des cotations laitières, le prix du lait continue de progresser légèrement dans certaines laiteries. Les prix…
La protection des races menacées reste au programme des MAEC pour la PAC 2023-2027, comme la  froment du Léon.
Pac : Ne pas louper les MAEC !
Si vous avez peu d’efforts à fournir pour entrer dans une MAEC, il serait dommage de passer à côté. Les éleveurs bio auront…
Danone propose aux éleveurs des volumes de lait supplémentaires à produire, mais peine à augmenter suffisamment le prix.
En Normandie, Danone revalorise le prix du lait
Face à un prix calculé par la formule contractuelle trop bas par rapport à l’inflation des coûts en élevage, Danone a revalorisé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière