Aller au contenu principal

La France peut-elle continuer à limiter seule sa production?

La gestion de l’augmentation des quotas diffère fortement selon les pays. Mais la France est la seule à limiter volontairement sa production laitière.

Globalement, au niveau de l’Union européenne, les sous-réalisations laitières augmentent d’année en année (3,8 % en 2008-2009). Les livraisons de lait continuent à progresser légèrement, mais elles ne suivent pas l’augmentation des quotas. La mise en parallèle des courbes de livraisons et d’évolution des quotas sur les neuf dernières campagnes, pays par pays (étude Cniel), montre des évolutions radicalement différentes. Un certain nombre d’entre eux (Royaume-Uni, Suède, Finlande) ont manifestement lâché prise comme en témoignent leurs sous-réalisations structurelles qui vont s’amplifiant. Pour d’autres (Grèce, Slovénie, Slovaquie), le décrochage est plus récent mais paraît néanmoins irréversible. Quelques-uns enfin, récemment rentrés dans l’Union européenne (Pays Baltes, Hongrie…), sont en sous-réalisation structurelle mais leur collecte continue à progresser. A l’opposé de ces pays en déclin ou en devenir, quelques autres, qui ne sont pas parmi les moindres, ont décidé de produire la totalité de leur quota. Ils se préparent à la libéralisation de la production. La Belgique et le Danemark collent parfaitement à leur référence avec une gestion fine qui leur évite des pénalités. Mais, ils ont de la réserve sous le pied. En revanche, l’Allemagne et les Pays-Bas, sont en dépassement quasi chronique malgré l’augmentation des quotas.

Pas de frein de la production en Allemagne, qui est en dépassement quasi-permanent

Reste enfin les pays en situation intermédiaire. Leurs livraisons se maintiennent peu ou prou mais ils n’arrivent pas à suivre l’augmentation du quota et voient leur sous-réalisation s’accroître. Dans ce groupe, l’Espagne et l’Irlande mais aussi la France. Notre pays est néanmoins un cas particulier car cette sous-réalisation est en grande partie volontaire. C’est particulièrement vrai pour la campagne en cours avec l’option « double zéro ». « Ce choix a permis d’assainir le marché, mais il peut difficilement être tenu sur la durée parce que cette vision française de la gestion offre/demande n’est pas partagée », analyse Benoît Rouyer, auteur de l’étude du Cniel.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière