Aller au contenu principal

La France peut-elle continuer à limiter seule sa production?

La gestion de l’augmentation des quotas diffère fortement selon les pays. Mais la France est la seule à limiter volontairement sa production laitière.

Globalement, au niveau de l’Union européenne, les sous-réalisations laitières augmentent d’année en année (3,8 % en 2008-2009). Les livraisons de lait continuent à progresser légèrement, mais elles ne suivent pas l’augmentation des quotas. La mise en parallèle des courbes de livraisons et d’évolution des quotas sur les neuf dernières campagnes, pays par pays (étude Cniel), montre des évolutions radicalement différentes. Un certain nombre d’entre eux (Royaume-Uni, Suède, Finlande) ont manifestement lâché prise comme en témoignent leurs sous-réalisations structurelles qui vont s’amplifiant. Pour d’autres (Grèce, Slovénie, Slovaquie), le décrochage est plus récent mais paraît néanmoins irréversible. Quelques-uns enfin, récemment rentrés dans l’Union européenne (Pays Baltes, Hongrie…), sont en sous-réalisation structurelle mais leur collecte continue à progresser. A l’opposé de ces pays en déclin ou en devenir, quelques autres, qui ne sont pas parmi les moindres, ont décidé de produire la totalité de leur quota. Ils se préparent à la libéralisation de la production. La Belgique et le Danemark collent parfaitement à leur référence avec une gestion fine qui leur évite des pénalités. Mais, ils ont de la réserve sous le pied. En revanche, l’Allemagne et les Pays-Bas, sont en dépassement quasi chronique malgré l’augmentation des quotas.

Pas de frein de la production en Allemagne, qui est en dépassement quasi-permanent

Reste enfin les pays en situation intermédiaire. Leurs livraisons se maintiennent peu ou prou mais ils n’arrivent pas à suivre l’augmentation du quota et voient leur sous-réalisation s’accroître. Dans ce groupe, l’Espagne et l’Irlande mais aussi la France. Notre pays est néanmoins un cas particulier car cette sous-réalisation est en grande partie volontaire. C’est particulièrement vrai pour la campagne en cours avec l’option « double zéro ». « Ce choix a permis d’assainir le marché, mais il peut difficilement être tenu sur la durée parce que cette vision française de la gestion offre/demande n’est pas partagée », analyse Benoît Rouyer, auteur de l’étude du Cniel.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière