Aller au contenu principal

La flexi-sécurité part à la conquête des éleveurs

© idele.fr

Résister aux crises et profiter d'opportunités tout à la fois, sécuriser son revenu à l'heure de la volatilité des volumes et des prix  : tel est l'objet de la flexi-sécurité, une méthode de conseil à laquelle ont travaillé l'Institut de l'élevage, plusieurs chambres d'agriculture, et l'Inra
de Rennes et de Theix.
Le 2 juillet, une journée de restitution des travaux, avec des témoignages d'éleveurs ayant testé en avant première ce conseil, a réuni 150 à 200 personnes, conseillers chambre, de centre de gestion, de contrôle laitier, et responsables de laiterie. « Il est difficile de conjuguer fort revenu, robustesse et flexibilité. Ce sera à chacun de trouver ce qu'il juge être le bon compromis », a précisé un conseiller chambre d'agriculture.


Capacilait, déjà utilisé pour des projets d'installation


Une étude de projet flexi-sécurité comprend sept étapes, pour lesquelles il faut bien connaître : son marché et donc sa laiterie, le potentiel structurel de son exploitation avec l'outil Capacilait, sa situation économique et financière, les leviers techniques mobilisables pour moduler sa production de lait à court et moyen terme.
Tout l'enjeu est à présent la diffusion de la méthode flexi-sécurité. L'Institut de l'élevage vient d'éditer un guide pour les éleveurs, et met à disposition sur son site internet quatorze fiches détaillant les leviers pour moduler sa production. Trois cycles de formation sont prévus, sur 2013-2014, pour former des conseillers d'élevage, techniciens production, et responsables de production de laiteries.
La méthode sera intégrée lors de l'accompagnement des éleveurs, pour des projets d'installation, d'agrandissement... Le ministère de l'Agriculture, présent à la journée de restitution, a appelé de ses voeux une diffusion de la méthode dans l'enseignement agricole.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière