Aller au contenu principal

Viande bovine
La Filière qualité race Normande lutte contre l´érosion


A l´occasion de l´assemblée générale de FQRN, Philippe Tournant, responsable viandes de Carrefour France a voulu rassurer les éleveurs en annonçant que la stratégie commerciale d´adaptation qu´il prépare, et ne veut pas encore dévoiler, repose toujours sur les signes de qualité. « Le cahier des charges de FQRN doit évoluer pour continuer de se démarquer des viandes standards, dans l´optique d´améliorer la qualité de la viande et de recréer une dynamique de communication, a-t-il cependant insisté. Sinon, la seule alternaltive que nous aurions pour défendre nos rayons est de baisser les prix ».
Pour lui, le levier essentiel à travailler est la finition des vaches. Cette question de la définition d´une vache finie n´est pas sans, d´ores et déjà, soulever des remous parmi les éleveurs. Aujourd´hui 85 à 90 % des vaches seraient abattues en toute fin de lactation. Peut-on techniquement faire mieux en faisant attendre pour les abattre des Normandes taries sans risquer un engraissement excessif ? A l´avenir, tous les animaux vendus sous CCP (certification de conformité produit) devront être taris.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière