Aller au contenu principal

Marché porteur
La filière laitière bio recrute des éleveurs

La filière laitière bio va bientôt être à cours de lait et lance un appel aux éleveurs.

«En Bretagne, tout le lait produit en agriculture biologique est aujourd’hui valorisé en bio ! La filière ne va pas tarder à manquer de lait bio », annonce Inter bio Bretagne. L’interprofession précise que la consommation, tous produits confondus, est en hausse : les produits bio représentent aujourd’hui 3,6 % du marché alimentaire, mais ils connaissent une progression annuelle de 10 % depuis 1999.

APPEL À LA CONVERSION
Le baromètre CSA/Agence bio 2006 précise que 43 % des Français consomment des produits bio au moins une fois par mois, 23 % au moins une fois par semaine, 7 % tous les jours. 83 % des consommateurs affirment consommer bio pour préserver l’environnement. Face à une demande croissante, la production ne suit pas, et les transformateurs et distributeurs sont de plus en plus à la recherche de matières premières. Les produits laitiers suivent les mêmes tendances. « Les laiteries ont besoin de 6 millions de litres de lait bio supplémentaires, par rapport aux 60 millions qu’elles transforment déjà », précise Inter bio Bretagne. La production laitière bio, après avoir bien augmenté entre 2000 et 2004 jusqu’à 228,7 millions de litres, a légèrement baissé pour s’établir à 226,5 millions de litres en 2006. Pour relancer la production, Inter bio Bretagne cite plusieurs pistes : diminuer la sous réalisation des quotas laitiers des producteurs bio, plus importante que chez les conventionnels ; améliorer les performances techniques ; convertir de nouveaux élevages en agriculture biologique. ■ Costie Pruilh

Les plus lus

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

<em class="placeholder">vétérinaire et éleveur lors d&#039;une prescription en élevage bovin</em>
« En binôme avec notre vétérinaire, nous jouons la carte du préventif pour les veaux dans les Côtes d’Armor »

Le Gaec Saint Patern, dans les Côtes-d’Armor, a noué une relation de confiance avec son vétérinaire. Les associés n’attendent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière