Aller au contenu principal

Marchés
La filière laitière bio recrute des éleveurs

Le marché étant porteur, la filière laitière bio va bientôt être à cours de lait et lance un appel aux éleveurs.


« En Bretagne, tout le lait produit en agriculture biologique est aujourd´hui valorisé en bio ! La filière ne va pas tarder à manquer de lait bio », annonce Inter bio Bretagne.
L´interprofession précise que la consommation, tous produits confondus, est en hausse : les produits bio représentent aujourd´hui 3,6 % du marché alimentaire, mais ils connaissent une progression annuelle de 10 % depuis 1999.

Appel à la conversion
Le baromètre CSA/Agence bio 2006 précise que 43 % des Français consomment des produits bio au moins une fois par mois, 23 % au moins une fois par semaine, 7 % tous les jours. 83 % des consommateurs affirment consommer bio pour préserver l´environnement.
Face à une demande croissante, la production ne suit pas, et les transformateurs et distributeurs sont de plus en plus à la recherche de matières premières. Les produits laitiers suivent les mêmes tendances. « Les laiteries ont besoin de 6 millions de litres de lait bio supplémentaires, par rapport aux 60 millions qu´elles transforment déjà », précise Inter bio Bretagne. La production laitière bio, après avoir bien augmenté entre 2000 et 2004 jusqu´à 228,7 millions de litres, a légèrement baissé pour s´établir à 226,5 millions de litres en 2006.
Pour relancer la production, Inter bio Bretagne cite plusieurs pistes : diminuer la sous réalisation des quotas laitiers des producteurs bio, plus importante que chez les conventionnels ; améliorer les performances techniques ; convertir de nouveaux élevages en agriculture biologique.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière