Aller au contenu principal

Consommation des produits laitiers
La filière communique sur le bien-être, la santé et le plaisir


Face aux différentes attaques dont la matière grasse laitière est la cible, la filière a lancé en 2006 un vaste plan de communication sur trois ans. « Notre est d´associer le bien-être à la consommation des produits laitiers, en commençant par réconcilier la santé et le plaisir dans l´alimentation », indique Patrice Chaumont du Centre de recherches et d´informations nutritionnelles. Une campagne télévisée de promotion collective sur ce thème va voir le jour en 2007.
Cacophonie nutritionnelle
« Aujourd´hui, le consommateur se trouve face à une cacophonie nutritionnelle, où il perd ses repères, détaille t-il. L´aliment n´est pas uniquement vecteur de nutriments, il faut aussi prendre en compte ses dimensions socio-culturelles et psychologiques. Le plaisir de la table et la convivialité font partie intégrante de notre modèle alimentaire. » Des actions ciblées sur la défense du beurre ont déjà commencé. « La priorité est avant tout d´apporter une réassurance santé aux consommateurs en rappelant que le beurre, consommé avec modération, ne nuit pas à la santé et qu´il est indispensable au bon fonctionnement de notre corps. » Pour ce faire, l´interprofession laitière cible une communication scientifique auprès des professionnels de la santé au travers de congrès et de formations, où seront présentées « une série d´études fondamentales et cliniques démontrant les bienfaits d´une association équilibrée entre matières grasses végétale et animale sur la prévention des risques cardiovasculaires et de l´obésité. »
Autre opération de revalorisation du beurre : le programme « Beurre, aliment naturel » conduit par le Cidil. Ce dernier met en avant les qualités de goût et de naturalité du beurre, mais aussi la modernité de ses usages, en s´appuyant sur le savoir-faire et la créativité de Grands chefs de la gastronomie. « Nous voulons remettre le beurre à la mode, au coeur des tendances culinaires actuelles, montrer qu´il s´intègre dans une cuisine de qualité, légère et gourmande, indique Hubert Bouf du Cidil. Concrètement, notre action a démarré en 2006 avec un tour de France gastronomique en 17 étapes, durant lequel le beurre a parrainé les trophées du Chef de l´année. »
Beurres épicés, composés, texturés ou mousseux. Sous l´impulsion des Grands chefs, de nouvelles recettes inventives et modernes émergent. ©Cidil

Remettre le beurre à la mode
Un parrainage qui trouve écho dans la presse grand public et professionnelle. En complément, nous souhaitons apporter une information complète aux consommateurs, sur les aspects santé, nutrition, cuisine et vie pratique, via la création d´un service consommateurs dédié au beurre. Il sera accessible par un numéro Azur à l´automne prochain et permettra d´accéder aux conseils de diététiciennes spécialisées. Enfin, l´édition d´un ouvrage consacré au beurre est à l´étude pour 2008.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière