Aller au contenu principal

Consommation des produits laitiers
La filière communique sur le bien-être, la santé et le plaisir


Face aux différentes attaques dont la matière grasse laitière est la cible, la filière a lancé en 2006 un vaste plan de communication sur trois ans. « Notre est d´associer le bien-être à la consommation des produits laitiers, en commençant par réconcilier la santé et le plaisir dans l´alimentation », indique Patrice Chaumont du Centre de recherches et d´informations nutritionnelles. Une campagne télévisée de promotion collective sur ce thème va voir le jour en 2007.
Cacophonie nutritionnelle
« Aujourd´hui, le consommateur se trouve face à une cacophonie nutritionnelle, où il perd ses repères, détaille t-il. L´aliment n´est pas uniquement vecteur de nutriments, il faut aussi prendre en compte ses dimensions socio-culturelles et psychologiques. Le plaisir de la table et la convivialité font partie intégrante de notre modèle alimentaire. » Des actions ciblées sur la défense du beurre ont déjà commencé. « La priorité est avant tout d´apporter une réassurance santé aux consommateurs en rappelant que le beurre, consommé avec modération, ne nuit pas à la santé et qu´il est indispensable au bon fonctionnement de notre corps. » Pour ce faire, l´interprofession laitière cible une communication scientifique auprès des professionnels de la santé au travers de congrès et de formations, où seront présentées « une série d´études fondamentales et cliniques démontrant les bienfaits d´une association équilibrée entre matières grasses végétale et animale sur la prévention des risques cardiovasculaires et de l´obésité. »
Autre opération de revalorisation du beurre : le programme « Beurre, aliment naturel » conduit par le Cidil. Ce dernier met en avant les qualités de goût et de naturalité du beurre, mais aussi la modernité de ses usages, en s´appuyant sur le savoir-faire et la créativité de Grands chefs de la gastronomie. « Nous voulons remettre le beurre à la mode, au coeur des tendances culinaires actuelles, montrer qu´il s´intègre dans une cuisine de qualité, légère et gourmande, indique Hubert Bouf du Cidil. Concrètement, notre action a démarré en 2006 avec un tour de France gastronomique en 17 étapes, durant lequel le beurre a parrainé les trophées du Chef de l´année. »
Beurres épicés, composés, texturés ou mousseux. Sous l´impulsion des Grands chefs, de nouvelles recettes inventives et modernes émergent. ©Cidil

Remettre le beurre à la mode
Un parrainage qui trouve écho dans la presse grand public et professionnelle. En complément, nous souhaitons apporter une information complète aux consommateurs, sur les aspects santé, nutrition, cuisine et vie pratique, via la création d´un service consommateurs dédié au beurre. Il sera accessible par un numéro Azur à l´automne prochain et permettra d´accéder aux conseils de diététiciennes spécialisées. Enfin, l´édition d´un ouvrage consacré au beurre est à l´étude pour 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière