Aller au contenu principal

Azote organique et minéral
La fertilisation azotée est calculée juste au Gaec du Printemps

Stéphane Lelièvre réalise un plan de fumure raisonné. A la clé, des économies d´intrants et un meilleur respect de l´environnement.
Stéphane Lelièvre est éleveur à Bourg-Neuf-la-Forêt, en Mayenne, sur une exploitation de 40 vaches laitières et 80 taurillons.


Chaque année, il réalise un plan de fumure sur l´ensemble de ses parcelles. « En fonction des résultats des analyses de sol, j´adapte la quantité de matière organique à apporter, explique l´éleveur. Généralement en rotation maïs sur maïs, j´épands 30 tonnes de fumier de bovins par hectare dès la mi-février. Au semis, je complémente avec 80 kilos pat hectare d´engrais starter au semis, pour favoriser le démarrage du maïs dans les terres qui se réchauffent lentement. »
Surmonter « la peur du manque d´azote »
En rotation maïs-blé, un apport de 40 tonnes par hectare de fumier suffit, une fois tous les deux ans. « Pour moi, cela ne sert à rien de surfertiliser », ajoute Stéphane. En raisonnant mieux les apports d´azote, des économies d´intrants sont possibles et l´impact sur l´environnement se réduit.
« Quand je me suis installé, il y a six ans, je craignais toujours que le maïs ne pousse pas si je n´apportais pas 300 à 400 kilos d´engrais minéral à l´hectare, en plus des 40 tonnes de fumier. En réduisant progressivement le minéral, j´ai compris que les amendements organiques suffisent amplement pour couvrir les besoins en azote de la culture. De plus, la totalité du fumier produit revenait au maïs. Aujourd´hui, je répartis mieux les effluents sur les parcelles qui peuvent les recevoir. » Le fumier le plus pailleux se destine aux prairies et le fumier de raclage, plus liquide, est épandu sur le maïs.
Cette année, Stéphane va faire analyser le fumier pour savoir exactement ce qu´il épand et affiner encore les apports.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière