Aller au contenu principal

La ferme laitière bas carbone se déploie

L'interprofession laitière poursuit l'objectif de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre (GES) des fermes laitières françaises d'ici 2025. Pour cela, elle déploie la démarche Ferme laitière bas carbone depuis 2016. "Le Cniel a aidé à la réalisation de 500 diagnostics Cap'2ER. Il y en aura 500 autres en 2017. Nous cherchons des financements pour accompagner d'autres diagnostics, car nous avons reçu plus de 1000 demandes d'aide au diagnostic. Le programme a du succès !", chiffre Sophie Bertrand, du Cniel. En parallèle, le Cniel communique sur la démarche et ses résultats. 

La ferme laitière bas carbone s'appuie sur le projet de recherche Carbon dairy (2013-2018), piloté par l'Institut de l'élevage avec France Conseil élevage et les chambres d'agriculture. Celui-ci vise à réduire les émissions de GES de 3900 éleveurs laitiers répartis dans six régions. Ils ont réalisé leur diagnostic Cap'2ER et sont engagés dans un plan pour réduire leurs émissions de GES tout en améliorant les résultats économiques (lire Réussir Lait n° 295, p. 30).

En moyenne, 0,93 kg eq. CO2/l lait d'empreinte nette

En moyenne, un élevage laitier impliqué dans le programme Carbon dairy émet 1,04 kg eq.CO2/l lait. Il stocke 0,11 kg eq.CO2/l lait. Donc son empreinte carbone nette est de 0,93 kg eq. CO2/l lait. Les 10% les moins émetteurs dégagent en moyenne 0,87  kg eq. CO2/l lait. Ils se distinguent par une productivité des terres supérieure : 8 148 l/ha SFP contre 7 082 l pour la moyenne Carbon dairy.  Et une productivité animale supérieure : 8 221 l/VL contre 7 491 l pour la moyenne. Ils dégagent une marge brute supérieure de 14 €/1 000 litres. "Les systèmes intensifs à l'animal sont moins émetteurs, mais les systèmes très herbagers compensent leurs émissions avec du stockage de carbone", ajoute Samuel Danilo, de l'Institut de l'élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière