Aller au contenu principal

La ferme laitière bas carbone se déploie

L'interprofession laitière poursuit l'objectif de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre (GES) des fermes laitières françaises d'ici 2025. Pour cela, elle déploie la démarche Ferme laitière bas carbone depuis 2016. "Le Cniel a aidé à la réalisation de 500 diagnostics Cap'2ER. Il y en aura 500 autres en 2017. Nous cherchons des financements pour accompagner d'autres diagnostics, car nous avons reçu plus de 1000 demandes d'aide au diagnostic. Le programme a du succès !", chiffre Sophie Bertrand, du Cniel. En parallèle, le Cniel communique sur la démarche et ses résultats. 

La ferme laitière bas carbone s'appuie sur le projet de recherche Carbon dairy (2013-2018), piloté par l'Institut de l'élevage avec France Conseil élevage et les chambres d'agriculture. Celui-ci vise à réduire les émissions de GES de 3900 éleveurs laitiers répartis dans six régions. Ils ont réalisé leur diagnostic Cap'2ER et sont engagés dans un plan pour réduire leurs émissions de GES tout en améliorant les résultats économiques (lire Réussir Lait n° 295, p. 30).

En moyenne, 0,93 kg eq. CO2/l lait d'empreinte nette

En moyenne, un élevage laitier impliqué dans le programme Carbon dairy émet 1,04 kg eq.CO2/l lait. Il stocke 0,11 kg eq.CO2/l lait. Donc son empreinte carbone nette est de 0,93 kg eq. CO2/l lait. Les 10% les moins émetteurs dégagent en moyenne 0,87  kg eq. CO2/l lait. Ils se distinguent par une productivité des terres supérieure : 8 148 l/ha SFP contre 7 082 l pour la moyenne Carbon dairy.  Et une productivité animale supérieure : 8 221 l/VL contre 7 491 l pour la moyenne. Ils dégagent une marge brute supérieure de 14 €/1 000 litres. "Les systèmes intensifs à l'animal sont moins émetteurs, mais les systèmes très herbagers compensent leurs émissions avec du stockage de carbone", ajoute Samuel Danilo, de l'Institut de l'élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

<em class="placeholder">vache de race abondance à la traite </em>
DNC : Dans les Savoie, les éleveurs vont rapidement repartir en lait grâce à la solidarité

A partir du 22 octobre, des vaches ont commencé à arriver pour repeupler les élevages qui ont subi des euthanasies d'animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière