Aller au contenu principal

La ferme laitière bas carbone et le projet éco-méthane récompensés

La troisième et la quatrième place du concours "My positive impact" ont été remportées par les projets portés par la filière laitière. Le prix ? Une campagne de communication nationale pour leur donner de la visibilité auprès du grand public.

Cette initiative lancée par et pour les éleveurs laitiers met en place les fondements d’un « plan bas carbone » de la production laitière.
Cette initiative lancée par et pour les éleveurs laitiers met en place les fondements d’un « plan bas carbone » de la production laitière.
© E. Bignon

Le projet porté par l’ensemble de la filière laitière pour la réduction de l’impact carbone des élevages laitiers a remporté la quatrième place de la compétition « My positive impact ». Le projet Eco-méthane, porté par Bleu-Blanc-Coeur a remporté la troisième place. Tous deux vont donc pouvoir bénéficier du plan de communication de 1,4 million d'euros à partager entre les cinq premiers projets.

Informer sur les atouts de l'élevage

"Bleu­‐Blanc­‐Coeur présentait dans ce concours de la Fondation Nicolas Hulot la solution Éco­‐Méthane qui réduit les émissions de Méthane produites par l’élevage. Elle était la seule démarche officiellement reconnue par les institutions (État Français et Nations‐Unies). Aujourd’hui, c’est le grand public qui s’est rallié à la cause de Bleu-­‐Blanc-­‐Coeur" explique Pierre Weill, co-président de Bleu-Blanc-Coeur. "C’est aussi le monde de l’élevage qui gagnera une renommée légitime pour sa capacité à devenir exemplaire dans le domaine environnemental" poursuit-il.

"Cette campagne va permettre d’informer objectivement autour des travaux sur l’impact réel des ruminants sur le changement climatique, mais aussi sur les résultats obtenus et les solutions pour l’atténuer" explique l'Institut de l'Elevage. "Comme l’ont plusieurs fois soutenus à la fois nos professionnels et nos mandants politiques, l’élevage détient des solutions dans cette vaste problématique des émissions de GES. D’autant que l’élevage de ruminant est un atout majeur pour la fertilité des sols et le stockage de carbone dans les sols ! Nous avons tout à gagner à le faire savoir."

Donner le pouvoir aux solutions climat

Cette compétition est organisée par la fondation Nicolas Hulot, dans le cadre de la conférence internationale sur le climat (COP 21) qui se réunira à Paris en décembre prochain. "La Fondation Nicolas Hulot entend permettre à tous de choisir les idées à suivre et de donner le pouvoir aux solutions pour le climat en les sortant de l’anonymat, grâce à une campagne de mobilisation inédite : My Positive Impact." Le principe : 100 initiatives portées par des petites entreprises, des collectivités et des associations, qui répondent aux problèmes du changement climatique ont été soumises au vote du public.

Rendez-vous sur My Positive Impact pour découvrir toutes les solutions.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière