Aller au contenu principal

La fausse route

© J.-M. Nicol

"Pourquoi cette fatigue, cette fièvre en demi-teinte, la mamelle qui ne s’est jamais bien remplie depuis le vêlage et cette descente une marche après l’autre ? Cela fait maintenant une dizaine de jours qu’elle a vêlé sans difficulté, juste troublée le lendemain de son vêlage par une certaine nonchalance vite corrigée par deux administrations de calcium buvable. Avec des écoulements normaux et une tonicité correcte, l’utérus n’est pas en cause et la caillette bien à sa place n’y est pour rien dans cette affaire. Il faut chercher ailleurs. Son rythme respiratoire un peu rapide et les mouvements exagérés du ventre à chaque respiration sont l’indication au moins d’une douleur thoracique. Un corps étranger qui traverserait le rumen ne s’y prendrait pas autrement mais le détecteur de métaux reste muet et la flexion du garrot ne semble pas la gêner. Je ne décèle pas non plus d’anomalie de l’auscultation cardiaque et l’auscultation pulmonaire ne laisse rien entendre de particulier dans les zones antérieures, à part un silence dans une zone plus centrale du côté droit.

Une éponge pleine de pus

Dans les poumons aussi les silences en disent long ; ils trahissent le plus souvent une zone pulmonaire dans laquelle l’air ne pénètre plus et ça n’est pas bon signe. Il y a là quelque chose qui cloche et qui est probablement à l’origine de l’état de cette vache. C’est alors que je pose la question de l’administration du calcium qu’elle a reçu après le vêlage. Un peu précipitée, un peu brutale ? A-t-elle toussé ? Peut-être, oui…

Il lui arriva donc ce qui ne serait pas arrivé avec l’administration d’un bolus de calcium à la place de la forme liquide, très caustique, administrée de façon musclée ou imprudente. Ce lobe pulmonaire tout rouge et induré en témoigne car c’est lui qui reçoit le contenu de la grosse bronche lors de fausse route. Sa coupe vous montre aussi une multitude d’abcès qui rejettent bactéries et toxines dans la circulation sanguine. Comme quoi il n’y a pas d’âge pour apprendre, y compris de ses erreurs."

Une administration de calcium un peu brutale

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière