Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

À la fauche, viser l’exposition maximale au soleil

Il faut bien raisonner toute sa chaîne de récolte pour atteindre un ensilage à 30 % de matière sèche le plus rapidement possible.

La part de l’herbe dans les rations augmente depuis quelques années pour gagner en autonomie protéique. L’enjeu est de réussir la récolte de l’herbe. Et cela nécessite une bonne organisation du chantier de récolte et le recours à du matériel adapté.

Un préambule -évident mais essentiel à rappeler- l’herbe sèche mieux si elle est étalée au soleil, plutôt que regroupée en andains étroits. Or, les chaînes de récolte actuelles ne sont pas forcément adaptées pour favoriser cette pratique. Et si l’évolution des capacités de matériel répond à un besoin d’accroissement de la productivité de travail, elle soulève également quelques points de vigilance. « Les matériels sont souvent pensés pour faire gagner du temps lors des chantiers d’ensilage mais cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité », pointe du doigt Mickaël Coquard, conseiller fourrages à Rhône Conseil Élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

La vache en fin de gestation est plus lourde et a besoin de plus de confort. Elle se couche différemment par rapport à une vache en lactation : elle s’allonge plus sur le flanc. © B. Griffoul
Préparation au vêlage : peut mieux faire !
Une enquête dans le Rhône révèle qu’un tiers seulement des élevages préparent les vaches au vêlage en lot jusqu’à leur mise bas,…
« Cohérence, adaptabilité des systèmes, savoir-faire sont des facteurs clés de la réussite économique », affirment les experts des Cerfrance d’Auvergne-Rhône-Alpes. © B. Griffoul
En lait bio, des revenus qui vont du simple au triple
Une étude des Cerfrance d’Auvergne-Rhône-Alpes montre de grandes disparités de performance économique au sein des exploitations…
logo Sodiaal
Sodiaal et Intermarché Netto trouvent un accord sur les tarifs
Une hausse des prix des fromages, du lait et des yaourts a été acté, qui permettra à Sodiaal de revaloriser le prix du lait à 380…
Dégâts sur maïs : les corbeaux ont été dupés par le blé
Le blé ou l’orge, utilisés comme plantes-appâts contre les taupins, ont aussi un intérêt pour protéger les semis…
Au Salon de l’agriculture : Girly, la star des Vosgiennes
Vingt-cinq Vosgiennes ont participé le 24 février à l'édition 2020 du concours de la race Vosgienne jugé par Bruno Lambert. Les…
Frédéric (à gauche) et Damien Tijs (à droite), éleveurs. « Notre passage au bio ne chamboulera pas notre système mais c’est un nouveau défi. » © E. Bignon
« Du tout herbe au bio, il n’y a plus qu’un pas »
Au Gaec de la Grosse Haie, en Meurthe-et-Moselle, les associés ont bâti un système tout herbe, autonome et économe, qui résiste…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière