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La consommation française en berne en 2016

Les volumes vendus en grande distribution décrochent. "En 2016, les ventes de produits laitiers de grande consommation en grande distribution ont été mauvaises en volume sur 2016 : - 3,6% pour le lait liquide par rapport à 2015, soit une accélération de la baisse des ventes par rapport aux années antérieures ; -2,5% pour l'ultra frais ; -1,9% pour le beurre. Même la crème subit la baisse. Seuls les fromages résistent (+0,4%). Les prix se sont plutôt bien tenus", cite Gérard Calbrix, économiste à Atla. L'Institut de l'élevage donne les mêmes tendances, et souligne que "malgré la hausse des prix moyen au détail, le chiffre d'affaires de la GMS s'est effrité pour le lait et la crème. Il n'a progressé que pour le beurre (+1%) grâce à une hausse des prix de vente (+2%)." Selon Gérard Calbrix, "il semblerait que la consommation alimentaire soit globalement touchée par une baisse des volumes achetés en grande distribution. Les transformateurs s'interrogent sur les causes. Les messages de nutrition santé ? Les attaques sur les produits industriels ? Les discours anti-lait ?".

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