Aller au contenu principal

La consommation française en berne en 2016

Les volumes vendus en grande distribution décrochent. "En 2016, les ventes de produits laitiers de grande consommation en grande distribution ont été mauvaises en volume sur 2016 : - 3,6% pour le lait liquide par rapport à 2015, soit une accélération de la baisse des ventes par rapport aux années antérieures ; -2,5% pour l'ultra frais ; -1,9% pour le beurre. Même la crème subit la baisse. Seuls les fromages résistent (+0,4%). Les prix se sont plutôt bien tenus", cite Gérard Calbrix, économiste à Atla. L'Institut de l'élevage donne les mêmes tendances, et souligne que "malgré la hausse des prix moyen au détail, le chiffre d'affaires de la GMS s'est effrité pour le lait et la crème. Il n'a progressé que pour le beurre (+1%) grâce à une hausse des prix de vente (+2%)." Selon Gérard Calbrix, "il semblerait que la consommation alimentaire soit globalement touchée par une baisse des volumes achetés en grande distribution. Les transformateurs s'interrogent sur les causes. Les messages de nutrition santé ? Les attaques sur les produits industriels ? Les discours anti-lait ?".

Les plus lus

<em class="placeholder">jeunes semis de luzerne</em>
Luzerne : sept erreurs à éviter au semis

La luzerne est une culture fourragère exigeante qui réclame de la rigueur et une certaine technicité pour bien démarrer. Tour…

<em class="placeholder">Le vétérinaire et l&#039;éleveur lors d&#039;un suivi reproduction du troupeau</em>
« Le suivi repro avec le vétérinaire est une porte d’entrée pour gérer la santé du troupeau »
Thierry et Claudine Jaguelin, éleveurs en Mayenne, sont engagés avec leur vétérinaire dans un suivi repro avec un forfait aux 1…
<em class="placeholder">robot d&#039;alimentation GEA dans la cuisine</em>
Votre production laitière a-t-elle augmenté suite à l'installation d'un robot d’alimentation ?

L’installation d’un robot d’alimentation s’est-elle traduite par une hausse de l'ingestion et de la production laitière chez…

Hugo Barraillé et Florian Gibaud, deux éleveurs assis devant des bottes de paille
Installation : « J’ai trouvé mon associé grâce à la page Facebook des producteurs de lait »

Florian Gibaud du Gaec à l’étable du Mézenc en Haute-Loire a recherché avec méthode un associé pour remplacer son père. Il…

<em class="placeholder">courbe de l&#039;évolution du prix 12 mois glissants du lait bio en France, en Allemagne et en Autriche</em>
Prix du lait bio : pourquoi l'Allemagne fait mieux que la France ? 

Les transformateurs laitiers payent mieux les éleveurs bio en Allemagne qu'en France. En magasin, le prix d'un litre de lait…

<em class="placeholder">pièces de monnaie et billets</em>
Prix du lait 2025 : Sodiaal annonce un objectif de 470 €/1000 l en conventionnel et de 520 euros en bio, après un bon résultat 2024

Après de bons résultats pour l’année 2024 et un prix du lait payé à 492 euros les 1000 litres toutes primes et ristournes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière