Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

La collecte des grands exportateurs en hausse

L’Union européenne est de retour avec une franche dynamique laitière. La France (+ 4 % en septembre par rapport à septembre 2016) pourrait retrouver son niveau de 2015 si le prix du lait ne rebaisse pas en fin d’année, analyse l’Institut de l’élevage. En Allemagne (+ 3 % en septembre), la collecte a eu plus de mal à se rétablir, car la reprise de collecte dans le Nord-Ouest est contrebalancée par un recul dans l’Est où plusieurs grands ateliers laitiers ont fermé. Les pays qui ont connu les plus fortes progressions depuis le début de l’année sont l’Irlande, la Pologne, l’Italie et l’Espagne. Si la dynamique se poursuit, la collecte européenne pourrait être en progression de 1,2 % sur l’ensemble de l’année 2017 (par rapport à 2016).

Collecte attendue en hausse en Nouvelle-Zélande

Les États-Unis poursuivent leur envolée : + 2,1 % en août et l’USDA prévoit une hausse de 1,7 % sur l’ensemble de l’année. En Australie et Nouvelle-Zélande, la reprise de la collecte reste modérée pour l’heure. La collecte néo-zélandaise est prévue en hausse sur la campagne qui a démarré, à + 2 à + 3 %, car le cheptel est étoffé et le prix du lait incitatif (équivalent à un peu plus de 380 €/t de lait, avec les dividendes). En Amérique du Sud, la collecte se redresse au Brésil (+ 4 % sur six mois par rapport à 2016) et en Uruguay (+ 8 % sur huit mois) mais reste en baisse en Argentine (- 8 % sur sept mois).

En cumulé, la collecte des cinq principaux exportateurs s’affiche en hausse en août de 460 000 t (+ 1,9 %) d’après les estimations de l’Institut de l’élevage. Cette progression devrait s’accentuer au fil des mois avec la reprise de la collecte européenne et océanienne. Elle devrait impacter les cours des produits laitiers et donc le prix du lait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
Réagir dès les premières mouches pour éviter la prolifération
Une lutte réussie contre les mouches doit être anticipée, commencer tôt et s’inscrire dans la durée. Il est illusoire de croire…
Vignette
«Le boviduc ouvre la voie aux pâtures sous la route»
Au lieu de traverser la route, matin et soir, neuf mois par an, les vaches de Philippe et Olivier Postec empruntent désormais un…
Vignette
Production laitière : doper le taux butyreux par l’alimentation
Augmenter rapidement le TB, c’est possible par l’alimentation. Certaines rations sont plus favorables mais il faut surtout…
Vignette
Bien penser l'abreuvement des vaches
Une vache laitière consomme de l’eau en grande quantité et rapidement. La disponibilité en eau peut se révéler un facteur…
Vignette
Utilisez-vous des tests de gestation dans le lait ?
Dosage de protéines spécifiques de la gestation dans le lait ou le sang, progestérone, échographies... Plusieurs méthodes sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière