Aller au contenu principal

La Chine sera moins gourmande en produits laitiers en 2022

La collecte laitière chinoise croît. La consommation semble en berne. Les importations ne devraient pas rebondir.

Le prix du lait a augmenté fin août. Est-ce le signe d'un essoufflement de la dynamique laitière dû à l'été chaud et sec et à une alimentation animale très chère ?
Le prix du lait a augmenté fin août. Est-ce le signe d'un essoufflement de la dynamique laitière dû à l'été chaud et sec et à une alimentation animale très chère ?
© J.M. Chaumet - Archives

La production de lait en Chine serait très dynamique, avec une croissance de 5 % par rapport à 2021 sur la période de janvier à juillet 2022, relate l’Institut de l’élevage. L’an passé, elle était déjà en hausse de 9 %. Cette croissance serait due à un cheptel plus important et de meilleurs rendements. « Toutefois, les conditions climatiques de l’été ont été particulièrement chaudes et sèches, ce qui peut avoir touché la production de lait et de fourrages », suppose l’Institut. D’ailleurs, sur la fin du mois d’août, le prix du lait a légèrement augmenté, après une petite baisse sur le premier semestre. « Si ce changement de tendance se confirme, cette augmentation pourrait signifier soit une reprise de la demande intérieure, soit que la collecte de lait baisse. »

Si la Chine a produit plus de lait, elle n’aurait pas fabriqué beaucoup plus de produits laitiers (+1 % sur le 1er semestre 2022 /2021). « Cela serait dû à des difficultés logistiques et de main-d’œuvre à la suite des confinements stricts imposés face au Covid-19. » Les fabrications auraient reculé en juillet et août, ce qui pourrait découler de la météo estivale défavorable et des marges dégradées.

La Chine puise dans ses stocks

Bien que l’offre nationale n’ait pas augmenté, les importations de produits laitiers n’ont pas repris. Les importations étaient exceptionnellement élevées en 2021 et ont permis d’étoffer les stocks. Cette année, les acheteurs chinois attendent que les prix baissent sur le marché mondial. Les volumes importés en 2022 sont proches de ceux de 2020. En attendant, ils puisent dans les stocks. Les stocks sont revenus à des niveaux plus habituels, mais cela ne signifie pas que les importations vont prestement rebondir.

Le Covid a pesé sur la consommation

En effet, la consommation domestique semble marquer le pas ces derniers mois, à cause du confinement des grandes villes. « Une partie de la poudre maigre est utilisée dans les restaurants, qui peinent à retrouver leur clientèle même quand les confinements sont levés dans les villes », pointe l’Institut de l’élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Veau montbéliard à l&#039;étable</em>
Viande de veau : une production en recul face à une consommation soutenue
Malgré une consommation qui reste stable, la filière française de la viande de veau traverse une période délicate. La baisse de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière