Aller au contenu principal

La Chine sera moins gourmande en produits laitiers en 2022

La collecte laitière chinoise croît. La consommation semble en berne. Les importations ne devraient pas rebondir.

Le prix du lait a augmenté fin août. Est-ce le signe d'un essoufflement de la dynamique laitière dû à l'été chaud et sec et à une alimentation animale très chère ?
Le prix du lait a augmenté fin août. Est-ce le signe d'un essoufflement de la dynamique laitière dû à l'été chaud et sec et à une alimentation animale très chère ?
© J.M. Chaumet - Archives

La production de lait en Chine serait très dynamique, avec une croissance de 5 % par rapport à 2021 sur la période de janvier à juillet 2022, relate l’Institut de l’élevage. L’an passé, elle était déjà en hausse de 9 %. Cette croissance serait due à un cheptel plus important et de meilleurs rendements. « Toutefois, les conditions climatiques de l’été ont été particulièrement chaudes et sèches, ce qui peut avoir touché la production de lait et de fourrages », suppose l’Institut. D’ailleurs, sur la fin du mois d’août, le prix du lait a légèrement augmenté, après une petite baisse sur le premier semestre. « Si ce changement de tendance se confirme, cette augmentation pourrait signifier soit une reprise de la demande intérieure, soit que la collecte de lait baisse. »

Si la Chine a produit plus de lait, elle n’aurait pas fabriqué beaucoup plus de produits laitiers (+1 % sur le 1er semestre 2022 /2021). « Cela serait dû à des difficultés logistiques et de main-d’œuvre à la suite des confinements stricts imposés face au Covid-19. » Les fabrications auraient reculé en juillet et août, ce qui pourrait découler de la météo estivale défavorable et des marges dégradées.

La Chine puise dans ses stocks

Bien que l’offre nationale n’ait pas augmenté, les importations de produits laitiers n’ont pas repris. Les importations étaient exceptionnellement élevées en 2021 et ont permis d’étoffer les stocks. Cette année, les acheteurs chinois attendent que les prix baissent sur le marché mondial. Les volumes importés en 2022 sont proches de ceux de 2020. En attendant, ils puisent dans les stocks. Les stocks sont revenus à des niveaux plus habituels, mais cela ne signifie pas que les importations vont prestement rebondir.

Le Covid a pesé sur la consommation

En effet, la consommation domestique semble marquer le pas ces derniers mois, à cause du confinement des grandes villes. « Une partie de la poudre maigre est utilisée dans les restaurants, qui peinent à retrouver leur clientèle même quand les confinements sont levés dans les villes », pointe l’Institut de l’élevage.

Les plus lus

Christophe Baudoin, 36 ans, et son frère Vincent, 40 ans, ne craignent pas d’essayer de nouvelles pratiques pour produire plus de lait et maîtriser les charges.
« Avec un seul robot, nous produisons 1 million de litres de lait »
Le Gaec des sapins, en Loire-Atlantique, produit 1 million de litres de lait avec 83 vaches et un seul robot tout en…
Jérôme Curt, éleveur à la ferme du trèfle.
Bâtiments pour bovins : « Notre stabulation se rapproche du plein air »

La Ferme du trèfle, dans l’Ain, a monté un bâtiment novateur axé sur le bien-être animal. Pad cooling, toiture en Bartic,…

Selon Cyril Bapelle, vétérinaire nutritionniste (à gauche), « il faut réfléchir la gestion des mycotoxines en particules ingérées par vache et par jour ».
Mycotoxines : « Nous avons perdu 4 litres de lait par vache »

Dans la Manche, Romain Boudet, installé en individuel, a vu ses résultats techniques chuter après l’ouverture du silo de maïs…

En 2023, Baptiste et Léo Blanchard ont séché 600 tonnes de foin à 87 à 93 % MS, 350 tonnes de maïs grain et 40 tonnes de bois déchiqueté.
Foin : « Avec un séchoir à plat autoconstruit dans un ancien bâtiment, nous limitons l’investissement »

Éleveurs en Mayenne, Baptiste et Léo Blanchard ont transformé un ancien bâtiment à taurillons en séchoir en grange à plat.…

Robot de traite : quel gain de production laitière lors du passage de la salle de traite au robot ?

Le passage de la salle de traite au robot de traite s’accompagne d’un gain de production par vache laitière. À paramètres…

vaches à la traite
Contrôle laitier : le rendement des vaches laitières a augmenté en 2023

Les résultats 2023 du contrôle laitier montrent une hausse de la productivité de 60 kg à 8938 kg de lait par lactation.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière